MES IDÉES D’ITINÉRAIRES AU KIRGHIZISTAN
L’ITINÉRAIRE DE 13 JOURS QUE J’AI FAIT AVEC MON GUIDE
D’AUTRES IDÉES D’ITINÉRAIRES ?
Tu trouveras également 3 autres itinéraires possibles, rédigés et conseillés rien que pour toi par mon guide préféré !
Les itinéraires sont flexibles. N’hésite pas de lui écrire pour planifier un itinéraire que tu aimerais faire.
Premier itinéraire possible au Kirghizistan
Jour 1: Vol Europe – Och
Arrivée à l’aéroport de Och au petit matin du jour 2, accueil par le guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel. Repos.
Jour 2: Journée à Och
Visite des curiosités de la deuxième grande ville du Kirghizistan: son marché, parcs et bien sûr le Mont Sacré de Soulaiman-Too situé dans le centre de la ville. Il domine le paysage de la vallée de Fergana au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, un mont sacré révéré par tous. Ses cinq pics et ses flancs abritent de nombreux anciens lieux de culte et des grottes ornées de pétroglyphes, ainsi que deux mosquées plus tardives (XVI ème siècle) et largement reconstruites. On y trouve aussi de nombreux sites rituels dont 17 sont encore utilisés. Ces sites sont associés à des croyances: cures soignant la stérilité, les migraines, le mal de dos et accroissant la longévité.
Nuit au même hôtel.
Jour 3: Osh – Taldyk
Route de 5 heures pour Taldyk, site où nous sommes attendus par notre guide local est son équipe. Nuit sous tente.
Jours 4, 5, 6, 7 et 8: Trek
Randonnée à travers les montagnes et rivières. Montée au 1er camp du Pic Lenine (4400m). Nuits sous tente.
Jour 9: Dernier jour du trek
Descente jusqu’au village de notre guide local. Nuit chez l’habitant.
Jour 10: Sary-Mogol – Och
Le trek fini, direction Och. Arrivée dans l’après-midi. Dernières préparations pour le retour: achat des souvenirs, envoi des cartes postales etc. Dîner d’adieu dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Retour à la maison
Deuxième itinéraire possible au Kirghizistan
Jour 1: Arrivée à Bichkek
Arrivée à l’aéroport de Bichkek (35 km de la ville). Accueil par le guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel. Repos. Après le petit-déjeuner à l’hôtel visite de la capitale kirghize: ses parcs verts, marchés, place centrale et musée d’histoire. Nuit au même hôtel.
Jour 2: Bichkek – Toktogoul
Route pour Toktogoul (360 km). Passage de deux cols (Too Achu 3586 m et Ala-Bel 3184 m). Un magnifique paysage.
Nuit en guesthouse.
Jour 3: Toktogoul – Sary-Chelek
Sary-Chelek est un lac connu par ses eaux cristalines. Nuit chez l’habitant.
Jour 4: Sary-Chelek – Arslanbob
Direction Arslanbob (la plus grande forêt de noyers du monde). Visite de deux chutes d’eau. Nuit en guesthouse.
Jour 5: Arslanbob – Kazarman
Traversée des hautes montagnes et cols pour arriver à Kazarman. Arrêt dans la ville de Jalal-Abad pour déjeuner.
Nuit en guesthouse.
Jour 6: Kazarman – Tach Rabat
Une longue journée de route pour arriver à Tach Rabat, caravansérail du XIème siècle. Mais le paysage vaut le coût.
Nuit en yourte.
Jour 7: Journée de détente à Tach Rabat
Petite balade autour du Caravansérail. Nuit dans la yourte.
Jour 8: Tach Rabat – Lac Son-Kul
Direction vers le merveilleux lac Son-Kul à 3016 m d’altitude. C’est un paradis pour les bergers nomades et leurs bêtes qui y habitent de mai à octobre. Nuit dans la yourte.
Jour 9: Journée à Son-Kul
Après le petit-déjeuner, avec la voiture, direction le col appelé ’32’ par les locaux. Le but est de descendre à pied du col jusqu’à une petite jolie chute d’eau (1,5 h). Retour au camp de yourtes pour le déjeuner. L’après-midi sera consacrée à faire du cheval ou une randonnée pédestre aux environs du lac. Participation avec les nomades: traite des juments et des vaches, préparation du Kymyz (lait de jument fermenté) ou Kurut (fromage sec) etc. Nuit dans la yourte.
Jour 10: Son-Kul – Bokombaev
Direction Bokombaev située sur la rive sud du lac Issyk-Kul. Déjeuner à Kotchkor. A Bokombaev, découverte d’une chasse à l’aigle avec un fauconnier. Nuit en guesthouse.
Jour 11: Bokombaev – Karakol
En route, visite du magnifique Canyon ‘Skazka’, les pâturages de Jeti-Oguz. A Karakol visite d’une mosquée construite par les Chinois et une église orthodoxe. Nuit à l’hôtel ou guesthouse.
Jour 12: Karakol – Tamchy
Tamchy est un village sur la rive nord du lac Issyk-Kul à 170 km de Karakol. En route arrêt à Cholpon-Ata pour visiter les curiosités de cette ville. A Tamchy, baignade dans le lac. Repos. Nuit en guesthouse.
Jour 13: Tamchy – Bichkek
Retour à Bichkek. En route, visite de la Tour de Bourana. Arrivée dans l’après-midi. Dernières préparations avant le vol retour. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Retour à la maison
Troisième itinéraire possible au Kirghizistan
Jour 1: Arrivée à Bichkek
Arrivée à l’aéroport de Bichkek (35 km de la ville). Accueil par le guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel. Repos. Après le petit-déjeuner à l’hôtel visite de la capitale kirghize: ses parcs verts, marchés, place centrale et musée d’histoire.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Bishkek – Kyzyl-Oi
Départ pour Kyzyl-Oi, petit village entouré de montagnes. Avant d’arriver au village, passage du col de Too-Achu (3586 m). Du haut du col une magnifique vue s’ouvre sur la vallée de Sousamyr. Petite balade à Kyzyl-Oi. Nuit chez l’habitant.
Jour 3: Kyzyl-Oi – Lac Son-Kul
Direction vers le merveilleux lac Son-Kul à 3016 m d’altitude. C’est un paradis pour les bergers nomades et leurs bêtes qui y habitent de mai à octobre. Nuit dans la yourte.
Jour 4: Journée à Son-Kul
Après le petit-déjeuner nous partons en voiture pour le col appelé ’32’ par les locaux. Le but est de descendre à pied du col jusqu’une petite jolie chute d’eau (1,5 h). Puis nous rentrons à notre camp de yourte pour le déjeuner. L’après-midi nous passerons à faire du cheval ou une randonnée pédestre aux environs du lac. Découverte de la vie des nomades et participation à : traite des juments et des vaches, préparation du Kymyz (lait de jument fermenté) ou Kurut (fromage sec) etc. Nuit dans la yourte.
Jour 5: Son-Kul – Tach- Rabat
Direction un autre camp de yourte à côté du Caravansérail (Tach-Rabat) datant du XI ème siècle et situé à 3500 m. d’altitude. Déjeuner dans la ville de Naryn. Arrivée dans l’après-midi. Bain russe. Nuit dans la yourte.
Jour 6: Randonnée vers le col ‘Panorama’
Randonnée pédestre de 8 heures vers le col ‘Panorama’ (4050 m). Le but est de monter au col pour voir le lac Chatyr –Kul situé de l’autre côté du col. Pique-nique au col. Retour au camp de yourte. Bain russe. Nuit dans la yourte.
Jour 7: Tach-Rabat – Kochkor
Route pour le village de Kochkor. Arrêt à Naryn pour le déjeuner. Passage du col de Dolon (3030 m). Visite du marché de Kochkor. Nuit en guesthouse.
Jour 8: Kochkor – Lac Kol-Ukok
Avec un chauffeur spécial, direction le village de Isakeev où tu feras notamment une ballade à cheval pour le lac de Kol-Ukok (4-5 h). Pique-nique. C’est un petit lac complètement isolé du monde entier, peuplé de 3 familles pour l’été. Il n’y a pas de route pour les voitures. Le seul moyen de déplacement est le cheval (ou à pied). Nuit dans la yourte.
Jour 9: Kol-Ukok – Bokombaev
Même itinéraire en sens inverse (en cheval ou à pied)l. Puis route pour le village de Bokombaev situé sur la rive sud du lac Issyk-Kul. Participation à la chasse à l’aigle avec un fauconnier. Nuit en guesthouse.
Jour 10 : Bokombaev-Sirota
Avec le chauffeur, direction Karakol (la plus grande ville de la région de Issyk-Kul) où tu seras attendu par un guide local et son équipe. Changement de voiture (grosse voiture soviétique 4X4) pour arriver à Sirota, point du début du trek pédestre. Nuit sous tente.
Jour 11: Sirota – Lac Ala-Kol – Keldike
Une longue journée de marche t’attend. Passage du lac Ala-kol (3520 m) et du col portant le même nom (3860 m). Puis, descente dans la vallée de Keldike. Nuit sous tente.
Jour 12: Keldike – Altyn-Arachan
Descente jusqu’aux sources chaudes d’Altyn-Arachan (4h). Détente, baignade dans les sources chaudes. Nuit sous tente.
Jour 13: Altyn-Arachan – Ak-Suu
4 heures de marche pour déscendre au village de Ak-Suu où le chauffeur t’attendra pour Karakol. Déjeuner dans un café à Karakol. Visite d’une église orthodoxe et une mosquée construite par un architecte chinois début XX ème siècle. Nuit en guesthouse.
Jour 14: Karakol – Toru-Aigyr
Direction Tamchy (170 km) située sur la rive nord du Lac Issyk-Kul. En route arrêt à Cholpon-Ata pour le déjeuner et les visites. Nuit chez l’habitant.
Jour 15: Tamchy – Bichkek
Retour à Bichkek. En route, visite de la Tour de Bourana datant du XI ème siècle (Vestige sur l’ancienne Route de la Soie). Déjeuner à Bichkek. Préparations au départ: achat des souvenirs, envoi des cartes postales etc. Dîner d’adieu dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 16: Bichkek – Retour au pays
Transfert à l’aéroport. Vol retour à ton domicile
Bonjour, super article et super vidéo ! Continue comme ça 🙂
J’aurais une question, pour ton guide tu es passé par une agence ? Ou directement par le guide lui même.
Salut Joris,
Merci pour ton commentaire :). Concernant mon guide francophone Kirghize, je l’ai rencontré sur Facebook et il a sa propre agence. En passant par mes soins, tu pourras bénéficier d’une remise. N’hésite pas si besoin. Théau
Bonjour
Mon mari et moi partons au Kirghizistan en août prochain. Nous sommes intéressés par ton guide, comment pouvons-nous le contacter ? Merci
Bonjour Béatrice,
Merci pour ton intérêt. Tu pourras trouver ses coordonnées dans mon article « Un pays unique et merveilleux ».
N’hésite pas si besoin.
A très vite,
Théau