PRÉPARE TON TOUR DU MONDE

comment préparer son tour du monde

 

Un voyage de plusieurs mois, un tour du monde, ça se prépare un minimum. 

Entre ton ou tes sac(s) à dos, tes trousses de soin et de toilettes, ton équipement, tes papiers, …. il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser !

Je vais donc te donner ma check-list afin que tu puisses vérifier que tu n’as rien oublié !

CLIQUE SUR LES CHECK-LISTS QUI T’INTÉRESSENT AFIN DE POUVOIR PARTIR SEREINEMENT

PRÉPARE AU MIEUX TON SAC À DOS !

Le sac à dos est la pièce maitresse de ton long périple autour du monde. “Je prends un sac, deux sacs, combien de tee-shirts, combien de pantalon, … ?

On se pose tous les mêmes questions ! Cette page est personnelle, tu peux bien évidemment choisir de partir avec + ou – d’affaires. Il n’y a aucune règle, tu fais comme tu veux mais attention à ne pas regretter ! 

Je vais te lister les choses indispensables à ne pas oublier ! 

COMMENT CHOISIR SON SAC À DOS

(LES DIFFÉRENTS CRITÈRES À RESPECTER)

LE POIDS : moins tu as d’affaires et plus tu voyages léger, mieux c’est. Si tu choisis de faire beaucoup de trekking en montagne par exemple, et si tu ne prends qu’un sac à dos, ne prend pas un sac lourd de base. Un sac à dos pour un tour du monde pèse en moyenne entre 11 et 15 kilos.

 

LA CAPACITÉ (en litres) : dans chaque magasin ou sur le web, les sacs sont toujours classés en fonction de leur capacité. Si tu souhaites un grand sac de voyage, compte un sac entre 50 et 70 litres. Pour les petits sacs, entre 15 et 30 litres. Tout dépend également ton mode de vie en voyage. Certaines personnes qui souhaitent vivre en mode « roots » prendront un unique sac de 90 litres avec tout leur matériel bivouac à l’intérieur.

 

LES FONCTIONNALITÉS : Nous avons tous nos goûts, nos manières de voyager. Certaines personnes préféreront des accessoires sur le sac à dos (est-il déjà équipé d’une housse de pluie), comment est aménagé le sac, les poches intérieures (pour ton ordinateur notamment) et extérieures … quand tu choisis ton sac, imagines-toi avec en voyage, comment tu l’aménagerais et ce qui pourra t’être le plus utile. Cela pourra t’aider.

 

LE TYPE D’OUVERTURE : beaucoup de sacs à dos s’ouvrent par le dessus. Personnellement, je ne suis pas fan car si tu dois aller chercher quelque chose tout au fond, c’est pénible. Sur certains sacs à dos, des poches avant existent également pour prendre des affaires sur le devant ou en bas du sac. Mais moi, j’opte pour les dernières nouveautés des sacs ; le type d’ouverture valise qui est très pratique pour organiser son sac à dos et pouvoir prendre ce que tu veux à n’importe quel moment.

 

LE PORTAGE (les sangles) : c’est un point important du sac à dos. A savoir, la sangle la plus importante de ton sac à dos est celle autour de tes hanches. Ce sont tes hanches qui doivent porter au maximum ton sac à dos, et non tes épaules. Aujourd’hui de nombreux sacs à dos possèdent des sangles rembourrées, et le confort, c’est hyper important. Par ailleurs, souvent, il y a 3 réglages de sangles à faire : en haut, au milieu et en bas (commence par celle du bas (les hanches). Mais si tu fais tenir ton sac à dos uniquement (sans les bretelles) avec la ceinture juste au dessus de tes hanches, c’est parfait ! 

 

LE STYLE : là aussi, propre à toi de choisir un sac qui te plait esthétiquement (mais ce n’est vraiment pas le plus important)

 

DIMENSIONS : Si tu ne souhaites pas de bagages en soute, tu devras voyager très léger, donc opte un sac à dos de 45 L maximum et mesure le afin de voir s’il passe en cabine. Pour ceux qui souhaitent mettre un grand sac à dos en soute, teste bien le sac à dos sur toi avec du poids afin de voir s’il s’adapte bien à ton corps.

 

voyage et tour du monde blog de voyage

COMBIEN DE SAC(S) À DOS DOIS-JE PRENDRE ?

Il n’y a encore aucune règle pour savoir si tu dois prendre un ou deux sacs à dos. Pour mon tour du monde, j’ai opté pour un grand sac de 70 litres et un plus petit de 30 litres (ce qui fait 100 litres en tout). C’est beaucoup trop pour la plupart des backpackers et je le comprends. C’était également différent, car j’avais beaucoup d’affaires à prendre notamment pour des enfants de chaque pays.

Beaucoup de voyageurs partent avec un seul grand sac à dos (entre 50 et 70 litres max) et d’autres partent avec un grand sac à dos et un plus petit (cabine) qui te servira notamment à prendre tout ton matériel technique (appareil photo, caméra, drone, …)

 

MON AVIS : 

Tout dépend quel type de voyageurs tu es et ce que tu as prévu de faire comme destination. Si tu voyages dans différents pays où la saison est différente (été, hiver, ..) forcément, il te faudra un peu plus d’affaires que si tu pars seulement en Asie durant l’été. Est-ce que tu emporteras beaucoup de matériel high-tech ? Est-ce que tu vas la jouer en mode roots avec une tente, un tapis de sol et ton réchaud ? Je te conseille de réfléchir à ces premières questions et tu verras ensuite de quoi tu as besoin. Si tu pars faire un tour d’Asie durant la saison sèche, un grand sac pourra te suffire. (LE PLUS IMPORTANT EST QUE TU NE CHARGES PAS TROP TON OU TES SACS), c’était mon grand regret une fois que j’étais sur place, c’était lourd ! Mais je me suis débrouillé. Prend le strict minimum, des affaires que tu utiliseras tous le temps et pas des choses qui ne te serviront peut-être qu’une seule fois. Sache que tu peux acheter plein de choses sur place, et bien moins cher ! Penses-y !

QUEL(S) SAC(S) À DOS POUR UN LONG PÉRIPLE ? 

 

GRANDS SACS À DOS :

Les 50 à 60 litres :

  • le sac à dos Escape Travel 500 de Décathlon (50 L) : j’avais opté pour le même modèle mais en 70 litres pour mon tour du monde. Je t’en parle plus tard. Existe pour femme 
  • le sac à dos Deuter AirContact Lite (60 L), la marque Deuter est très réputée pour ses sacs à dos, il est léger et fonctionnel. Il est mixte.
  • le sac à dos Forclaz Travel 100 de Décathlon (60 L) : la nouveauté 2019 Décathlon : hyper bien pensé, ouverture valise et très sécurisé. Idéal pour les backpackers.

 

Les 70 à 90 litres

  • le sac à dos Escape Travel 500 de Décathlon (70 L), élu meilleur sac de voyage en 2018 : c’est celui que j’ai et franchement, il est parfaitement pensé. Je te dis tout sur ce sac ici (Info : ce sac est très résistant mais il est assez lourd de base, donc ne l’utilises pas si tu souhaites faire du trek durant ton voyage ; je t’explique plus bas comment j’ai fait). Existe également pour femme.
  • le sac à dos Deuter AirContact (60 + 10 L), un sac à dos avec une belle capacité et léger. Deuter est la marque incontournable des sacs à dos pour le voyage.
  • le sac à dos Trek900 de Décathlon (90 L + 10 L) : à ne pas prendre pour un tour du monde. Ce sac a été conçu pour tous les “roots” qui souhaitent vivre en autonomie. 

 

 PETITS SACS À DOS (optionnel) :

  • sac à dos NH500 de Décathlon : en plus de mon sac Travel 500 (70 L), j’avais opté en plus pour ce petit sac de 35 L. C’est son petit frère, il est hyper résistant, très fonctionnel et une housse. Je m’en servais principalement pour mettre mon ordinateur et divers accessoires. Et lorsque je partais en trek/randonnée durant plusieurs jours, je prenais ce sac là et je laissais le gros à l’auberge. 
  • sac à dos NEEKFOX (30 L) : hyper pratique et fonctionnel. Il est mixte.

  • sac à dos CaDen (pour les amateurs de photographie) : pas cher et très bonne qualité. Il est bien rembourré pour les appareils phots et autres accessoires. Prévois d’acheter une housse pour l’imperméabilité du sac. 

N.B :

  • pour tous les sacs mentionnés, ils sont tous équipés d’une housse de pluie imperméable (sauf un, indiqué),
  • ce n’est qu’une liste que je te donne. Bien sûr, tu peux opter pour d’autres sacs. Imprime bien tous les critères à respecter avant d’acheter ton sac à dos,
  • retiens bien que ton sac à dos dépend amplement de ton mode de voyage (séjour d’un mois, séjour de 6 mois, tour du monde d’un an, trek en montagne durant 15 jours, vie en autarcie pendant 1 mois,…). N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions. 

 

prépare ton sac à dos pour un tour du monde

DANS MON SAC À DOS, JE METS QUOI ? 

Voici une liste exhaustive de choses à prendre pour ton voyage : je prends l’exemple d’un voyage entre 6 mois à 1 an.

 

VÊTEMENTS POUR VOYAGER : 

Avant de commencer à lister les vêtements, je souhaitais te dire, que suite à mon tour du monde, Décathlon (mon partenaire voyage) m’a proposé un CDD dans le rayon randonnée/trekking. Les produits, je les connais donc parfaitement. Je vais donc te conseiller au mieux ! Qualité/prix, il n’y a rien de mieux ! 

 

une bonne paire de chaussures de randonnée/trek : ce sont celles que j’avais durant mon tour du monde. C’est le meilleur compromis pour un long périple où tu risques de faire de la randonnée ou du trekking. Je te donne mon ressenti sur cette paire que j’ai portée durant 8 mois non stop. Existe également pour femme, et même modèle en basse.

→ une paire de baskets et de tongs

→ un pantalon modulable qui se transforme en short, (résistant, stretch, et très pratique pour t’adapter facilement à la météo). Existe pour femme 

un pantalon casual ou un de ton armoire et/ou un jogging stretch. Ces deux pantalons existent également pour femme. 

→ une veste 3 en 1 (parfaite surtout si tu visites divers pays avec des saisons différentes). Existe pour femme.

→ un tee-shirt manches courtes et un manches longues en laine mérinos (la laine mérinos est une laine de mouton et c’est une matière exceptionnelle) : les tee-shirt s’auto-régulent par rapport à la température de ton corps, tu peux le porter plusieurs jours de suite (aucune transpiration et aucune odeur). Ces deux modèles existent également pour femme

→ deux tee-shirts de Décathlon ou de ton armoire (privilégie les tee-shirts qui sèchent rapidement ou léger et fonctionnel ; type lin ou mérinos)

→ une ou deux chemises de préférence en lin

→ un débardeur

→ entre 4 et 6 boxers/culottes

→ entre 4 ou 6 paires de chaussettes (2 ou 3 courtes et 2 ou 3 hautes) : elles sèchent vite et limitent fortement les odeurs (pour homme et femme). Si tu sais que tu feras beaucoup de montagne, je te conseille celle-ci (les plus haut de gamme)

→ un sweat à capuche et/ou un pull 

→ un maillot de bain ou un short de bain

→ une paire de lunettes de soleil

→ une casquette et/ou bonnet 

→ un k-way Léger et compact

 

CONSEILS : 

  • si tu prévoies de faire quelques soirées à l’étranger, prend un pantalon et un tee-shirt que tu peux utiliser pour tout,
  • encore une fois, tu pourras acheter ce que tu veux sur place et à moindres frais,
  • pense à bien rouler tes vêtements dans ton sac à dos pour gagner beaucoup de place.

 

Si tu fais un voyage où tu souhaites des vêtements avec une certaine spécificité, contacte-moi et je te conseillerai au mieux (beaucoup de matières et type de vêtements existent). Je ne peux pas tout citer non plus 🙂 

 

 

ACCESSOIRES POUR VOYAGER : retiens ce qui peut t’intéresser (encore une fois, tout dépend de ton type de voyage).

 

→ un sac de couchage :  c’est celui que j’avais pris et j’en étais bien content (très compact, léger et efficace)

→ un drap de sac en soie : si tu prévoies de dormir beaucoup en auberge, il peut arriver qu’il y ait des punaises de lit ou que les draps des lits ne soient pas toujours propres. Je te conseille donc ce sac qui te permettra de t’apporter une bonne propreté (c’est très léger et ça ne prend pas de place).

→ une trousse de toilettes et de pharmacie (je te détaille tout plus bas)

→ une gourde lifestraw qui filtre l’eau à 99,99 % et qui élimine toutes les bactéries : ton eau devient potable presque toujours

→ un portefeuille organiseur

→ les accessoires qui touchent à ta sécurité et qui peuvent t’aider (je t’en parle également dans la partie “sécurité”)

→ une tente (si tu choisis de prendre une tente dès ton départ, elle est ultra légère et très simple de monter)

→ un réchaud et tous les accessoires bivouac (chez Décathlon, c’est le top)

 

MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE ET ACCESSOIRES : 

 

→ un smartphone pour te servir de GPS, faire des photos, faire des réservations de vols et d’hébergements,…)

→ un appareil photo et une carte mémoire (personnellement, j’ai fait le choix de ne pas en prendre ; beaucoup de smartphones aujourd’hui font un excellent travail)

→ une caméra GoPro ou une Osmo Pocket (pour filmer tes exploits sportifs ou vloguer)

→ un ordinateur ultra-light (j’avais le MacBook 12′ durant mon tour du monde et franchement il était parfait)

→ un drone (si tu veux un drone pour ton voyage, je te conseille le DJI Mavic Mini ou le DJI Mavic Air)

→ un disque dur LaCie pour mettre à l’abri tes fichiers multimédia : pour moi c’est le meilleur pour un long voyage car il est petit, robuste, et puissant.

→ une batterie externe Ravpower pour recharger tes appareils électroniques quand tu es en vadrouille. La meilleure batterie externe pour son prix. Ravpower est le leader mondial dans les batteries externes (valeur sûre). 

une enceinte bluetooth Wonderboom d’Ultimate Ears : je l’ai et elle est incroyable (robuste, 100% étanche, petite, son qualité JBL/Bose)

→ un adaptateur universel,

un organiseur pour tes accessoires électroniques,

→ des boites étanches pour protéger certains appareils de l’humidité, ou des sacs de congélation.

 

Retrouve d’autres accessoires dans la partieSécurité” 

 

POUR RAPPEL : plus tu pars avec d’affaires, plus ce sera difficile. J’ai regretté avoir pris trop d’affaires, donc minimise au maximum. Il y a plein de chose que tu trouveras sur place pour rien du tout. Profite, tu n’es plus chez toi et personne ne te connait ! C’est une nouvelle aventure qui démarre. Sors de ta zone de confort !

SI TU SOUHAITES CONNAÎTRE L’ÉQUIPEMENT DE MON TOUR DU MONDE ET MON RESSENTI

CLIQUE

comment préparer son tour du monde

UNE BONNE TROUSSE À PHARMACIE, C’EST QUOI ?

En voyage, tomber malade, c’est courant. Notamment dû à la nourriture car tu n’es pas forcément habitué, à la pollution, aux bobos causés sur la route, … alors il faut prévoir une bonne trousse à pharmacie afin que tu puisses te soigner du mieux possible

Pour ma part, si tu veux des anecdotes, la seule fois où j’étais malade en voyage, c’était à Madagascar en 2014 (l’un de mes premiers grands voyages) car mon corps et mon estomac n’étaient pas du tout habitués. En tour du monde, j’ai dû prendre seulement 2 ou 3 dolipranes. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres, mais mieux vaut prendre des précautions non ? 

Ah oui et, ça va te paraître ridicule, mais au Cambodge, à Siem Reap exactement, je jouais au foot avec des cambodgiens et j’ai fait un tacle sur un terrain synthétique, je me suis brûlé la jambe. Je me suis dit que ce n’était rien. Je n’ai pas désinfecté les plaies à temps, et elles se sonts bien infectées. Aujourd’hui, j’ai des cicatrices.. Cela me servira de leçon ! 

Fais attention, c’est important de se soigner et de ne pas faire n’importe quoi. 

La santé avant tout !

Pour commencer, je te dirai que tu as le choix entre une trousse de pharmacie déjà toute prête ou une trousse que tu composeras toi-même (j’ai opté pour la deuxième option car je peux mettre ce que je veux ; et dans tous les cas, si tu optes pour le premier choix, il te faudra ajouter des choses).

 

Ce qu’il ne faut pas oublier dans ta trousse à pharmacie :

pansements classiques et anti-ampoules,

compresses et sparadrap,

→ petite paire de ciseaux et une pince à épiler,

→ un petit thermomètre,

→ un désinfectant ou des lingettes désinfectantes

→ une crème anti-bactérienne,

→ de la biaphine ou ialuset (pour les brûlures et coup de soleil)

voltarène ou arnica (pour les coups, entorses, …)

paracétamol / dolipranes (maux de tête)

smecta / imodium (pour les diarrhées)

spasfon (maux de ventre)

pilule contre le paludisme (à voir avec ton médecin traitant ou directement là où tu fais tes vaccins) Pour ton info, j’ai fait mes vaccins au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales et le médecin m’a prescrit de la “doxycycline” contre le palu. Il fonctionne parfaitement et il est remboursé 100% par la sécu (sinon ça coûte cher). 

→ tes médicaments habituels accompagnés de leur ordonnance, 

un oreiller de voyage, des bouchons d’oreilles et masque de nuit (si tu as mal aux oreilles en avion ou pour mieux dormir en dortoir ou dans l’avion par exemple)

pastilles pour purifier l’eau, personnellement je n’aime pas ! Je te conseille de prendre une gourde qui filtre l’eau.

 

CONTRE LES MOUSTIQUES : 

Je te conseille tout d’abord d’acheter un spray anti-moustiques pour les textiles et vaporiser tes vêtements de seconde peau (veste, manteau, pantalon) de spray environ 10 jours avant ton départ. Fais le à l’extérieur pour éviter d’empester ton logement 🙂 

Tu peux prendre en plus : 

→ un spray anti-moustique pour le corps,

→ l’objet “click-away” de Care Plus t’aidera à supprimer toutes les démangeaisons que tu auras, dues notamment aux piqures de moustique. Je l’avais durant mon tour du monde et franchement, ça fonctionne parfaitement. C’est vraiment un mini clic que tu peux accrocher à ton sac ou à ton porte clés.

Fonctionnement : tu mets le clic away contre ta piqure et tu cliques (je te préviens, au début ça peut faire sursauter car il y a une légère décharge électrique mais vraiment, tu ne sens rien, ça fait juste peur la première fois). Je te le recommande à 100%  

 

INFO : Pour transporter tes médicaments lors de ton voyage, il faudra garder une boîte originale (Exemple : si tu prends 6 boîtes de Doliprane, garde en qu’une, sinon tu perds de la place pour rien), puis sa notice. Essaye de faire en sorte de mettre tous les médicaments ensemble dans un petit sac. Tu peux mettre une partie en bagage cabine et l’autre, en soute.

(pour certains médicaments, n’oublie pas de garder la ou les ordonnances avec toi lors de ton voyage)

 

sa trousse de pharmacie pour voyager

 

N.B : je suis blogueur voyage et non médecin. Les informations que je te donne ne sont pas à prendre à la lettre. Il faudra bien évidemment que tu ailles voir ton médecin avant de partir, et de passer à l’hôpital si tu as des vaccins à faire. Ils sauront mieux te conseiller que moi ! Mais au vu de mon expérience et de ce que mes médecins m’avaient indiqué, je te donne une check-list afin que tu n’oublies rien !

Par ailleurs, si tu pars pour un voyage de plusieurs mois ou pour un tour du monde, il te faudra beaucoup plus de quantités que si tu pars 2 semaines ou un mois. Je te conseille donc d’aller voir ton médecin afin qu’il te prescrive les médicaments afin que tu te fasses rembourser ! 

Enfin, sache que tu pourras également trouver des médicaments équivalents presque partout ! Au Cambodge, j’ai acheté une crème équivalente à de la biafine et au Vietnam une crème contre les brûlures et pour désinfecter. Donc ne charge pas trop non plus la mule 🙂 

JE METS QUOI DANS MA TROUSSE DE TOILETTES ? 

Pour une trousse de toilettes, je peux te conseiller celle-ci qui est parfaite et qui ne prend que très peu de place. 

 

De quoi est composée une bonne trousse de toilette pour voyager : 

une brosse à dent et petit tube de dentifrice (tu en trouveras dans n’importe quel pays, donc ça ne sert à rien de prendre un grand tube),

un déodorant,

→. des lingettes pour ton visage et pour le corps (notamment quand tu voyages en van et en mode backpacker),

un petit miroir ou ton smartphone peut sans doute faire l’affaire,

une serviette microfibre (sèche très rapidement et évite les mauvaises odeurs),

un savon liquide multi-usage (parfait pour les backpackers), il est polyvalent (tu peux l’utiliser pour la douche, pour tes vêtements, pour faire la vaisselle). C’est vraiment top ! 

un petit rasoir classique ou un rasoir pocket électrique (rechargeable en usb)

crème solaire

crème hydratante 

 

Pour les femmes, je peux ajouter :

→ un petit rasoir simple ou un épilateur électrique,

→ un sèche cheveux pocket (beaucoup d’hôtels disposent de sèche cheveux) mais je sais que les femmes aiment beaucoup leur propre matériel 🙂 

→ un fond de teint anti-uv 

 

BONUS : découverte du pain de savon magique du Dr Bronner (le savon le plus polyvalent au monde), existe en plusieurs parfums.

Il se consomme comme un savon normal, et d’ailleurs il est de taille normal (comme un savon classique quoi)

Ses fonctionnalités : 

  • pour le corps : tu peux l’utiliser comme un gel douche,
  • pour les cheveux : tu peux l’utiliser également comme shampoing,
  • pour les dents : parfait comme dentifrice. Pas d’inquiétude, c’est fait pour ! 
  • pour le rasage : il remplace parfaitement la mousse à raser,
  • pour son linge : il est plus efficace que le savon de Marseille,
  • pour laver des fruits ou légumes : véridique ! 
  • pour les aiselles : tu mouilles un peu le pain de savon et passe le sous tes bras, (bonne odeur garantie et tenue 24h en moyenne)

Je l’ai testé et je suis convaincu à 300%. Il est en plus 100% naturel et biodégradable. En plus, vu que c’est un savon solide, tu pourras le prendre avec toi en bagage à main, et celui-ci ne pourra pas se renverser et couler dans ton sac ! 🙂 

 

sa trousse de toilette en voyage

À QUELS DOCUMENTS DOIS-JE PENSER ?

Voici une liste des documents que tu devras prendre lors de ton ou tes voyage(s) :  

→ ton passeport français en cours de validité (je te conseille également d’en faire 2 photocopies, une sur toi et une dans l’un de tes sac à dos)

→ ton visa (en fonction de la destination et si tu l’as déjà sur toi)

→ ton permis de conduire français si tu veux conduire (honnêtement, on ne m’a jamais demander un permis international, …) mais renseigne toi quand même avant.

2 cartes bancaires (ta carte bancaire pour voyager, et ta carte bancaire française), prendre deux cartes peut te sauver la vie. Pour la petite anecdote, lors de mon tour du monde et particulièrement en Indonésie, ma carte bancaire de voyage s’est faite avalée dans un distributeur. Pas simple si tu as qu’une carte, n’est-ce pas? 

→ ta carte étudiante (si tu en as une), elle pourra te permettre de bénéficier de tarifs avantageux pour certaines activités notamment, 

→ ton attestation d’assurance voyage,

→ ton carnet de vaccination jaune (si tu voyages dans un pays où tu t’es fait(e) vacciner contre la fièvre jaune ou d’autres vaccins importants,

→ les coordonnées de tes hôtels (si tu as déjà réservé), je te conseille de les avoir sur une application mobile, c’est plus pratique. Pour rentrer dans certains pays, ils te demanderont le nom de là où tu loges (soit tu réserves la veille ton hébergement, soit tu regardes des noms et tu notes un nom d’hôtel). 

→ tes billets d’avion (regarde cette page si tu n’as pas de billet retour)

→ si tu voyages avec du matériel électronique, je te conseille d’avoir une trace (sur ton mobile par exemple) des factures de ton matériel

→ je te conseille également de noter sur ton smartphone ou sur un bloc-notes le ou les numéro(s) des ambassades françaises des pays que tu visiteras. 

 

quels documents je dois prendre pour voyager ou tour du monde

ET SINON, NIVEAU SÉCURITÉ ? 

En voyage, de nombreuses personnes ont peur pour leur sécurité, et je peux le comprendre ! Mais je tiens à te rassurer, partir à l’étranger n’est pas plus dangereux que de rester en France. Après, bien évidemment, il ne faut pas s’aventurer n’importe où quand on ne connait pas le lieu. Renseigne-toi au préalable sur le pays que tu souhaites parcourir. Pour chaque pays que tu visites ou visiteras, tu dois être vigilant partout, comme en France ou ailleurs. Mais c’est souvent du bon sens 🙂 

 

Voici mes conseils concernant quelques objets/équipements qui pourraient te servir en voyage : 

→ une pochette ceinture RFID, qui te permettra de mettre une photocopie de ton passeport par exemple, ton argent liquide, une de tes cartes bancaires, … (ce qui est très pratique, c’est que tu peux la mettre en dessous de ton tee-shirt et c’est donc invisible quand tu te balades dans la rue. Dernière chose, RFID, cela signifie que ta carte bleue qui se trouve à l’intérieur de ta pochette ne peut pas être scannée (avec le paiement sans contact) par des personnes malintentionnées (c’est très sécurisé). Pour ton info, c’est ce que j’avais durant mon tour du monde et j’en étais le plus satisfait. C’est hyper léger souple ! 

→ un cadenas TSA anti-vol que tu peux utiliser pour fermer ton/tes sac(s) à dos avant qu’ils ne partent en soute dans l’avion, quand tu prends les transports locaux ou également si tu dois laisser ton sac à la conciergerie de l’auberge ou de l’hôtel. Pour ton info : Le système TSA (Transport Security Administration) signifie qu’une deuxième serrure est présente sur le cadenas, celle ci s’ouvre avec les clés des douanes américaines. Ainsi, les contrôles se font sans dommages pour vos valises ou bagages !

un traqueur de bagages : si tu as peur de perdre ton sac à dos, il te suffit d’attacher la carte “Trace Me” sur ton bagage et il sera géolocalisé, afin que tu puisses savoir où il se trouve. 

une lampe frontale, qui te servira si tu fais des treks de nuits, pour aller aux toilettes la nuit si tu dors en tente par exemple, ou encore si tu veux visiter des endroits atypiques où l’électricité n’est pas présente (grottes, …) C’est vraiment utile, ne l’oublies-pas ! 

un couteau suisse (on sait jamais), mais il pourra surtout te servir si tu veux couper de la ficelle, une corde, couper des légumes. Le tire-bouchon ou décapsuleur peut également être pratique, n’est-ce pas ? 🙂 

→ un briquet ou une pierre à feu

une couverture de survie (elle peut vraiment te sauver la vie en cas d’accident, ou de divers problèmes, surtout en haute montagne).

→ lorsque tu sors dehors et que tu ne te sens pas très rassuré(e), privilégies le coffre-fort (pour placer tes affaires qui te semblent importantes) si tu en as un dans ta chambre,

Quelques liens utiles pour ta sécurité : 

Conseil aux Voyageurs

Ariane

 

quelle sécurité pour ton tour du monde

Découvre également mon équipement voyage pour mon tour du monde