VANG VIENG : MON GRAND COUP DE COEUR
Même si Vang Vieng est une ville décriée et laissée de côté par certains voyageurs par son histoire, on peut le comprendre. Mais attention de ne pas passer à côté de quelque chose de merveilleux.
Il y a quelques années, Vang Vieng était la destination festive par excellence. Alcool, drogue et sexe en faisaient une destination de nombreux étrangers.
Malheureusement, dus à de nombreux décès de touristes qui se sont noyés dans la rivière à cause des effets de la drogue et de l’alcool, l’état a décidé, en 2012 de fermer tous les bars qui longeaient la rivière et d’instaurer un couvre-feu pour les autres.
Bon ici, ça bouge encore un peu mais c’est plus calme qu’il y a quelques années.
QUE FAIRE À VANG VIENG ?
Bon, que je te le dise franco, la ville est moche et il n’y a rien à faire à part déguster de bons cocktails et très bien manger.
En revanche, les alentours de la ville sont à couper le souffle. Des montagnes, des blue lagoons, des grottes, et même possibilité de tester le tubing (descente de la rivière sur une chambre à air de roue de camion, servant de bouée) bref ici, c’est la nature tout simplement et c’est vraiment fabuleux..
Sincèrement, c’est l’un de mes grands coups de coeur !!!
MON CONSEIL :
NE PASSE PAS PAR UNE AGENCE, à moins que tu veuilles juste venir ici pour faire des activités sur l’eau, … loue un scooter perds-toi dans la nature pour tomber sur des endroits peu connus et non touristiques, et même tester le tubing : il y a aura déjà tout sur place à certains endroits.
LES CHOSES À VOIR SELON MOI :
Avant ça, qu’on se le dise, si comme moi t’en as marre des chinois et des coréens, ici tu seras servi. Tu seras obligé dans tous les cas de croiser des minivans remplis de chinois et de croiser de nombreux coréens sur leur buggy en train de rouler à vive allure sur les routes. Mais si tu continues ta route, tu les perdras de vue et à ce moment tu tomberas sur des endroits improbables et incroyables.
Il existe beaucoup de grottes et de lagons à Vang Vieng. Sincèrement, je ne veux pas te noyer dans la masse d’infos, je te donne donc les meilleurs endroits à visiter selon moi ! Ouvre ton application « maps.me » et décide également toi-même si tu souhaites aller voir d’autres endroits.
Pour traverser Vang Vieng, tu auras de fortes chances d’arriver sur un pont en bois au début de ton trip, en vélo ou en scooter. Il coûte 10 000 Lak, soit moins d’un euro.
Au retour, j’avais pris un autre pont que celui-ci et il était gratuit ! Mais je t’avoue que je ne sais plus du tout lequel c’était 🙂 ! Franchement, à Vang Vieng, fais tout au feeling, et de toute manière si tu as l’application maps.me, tu seras aux anges !
LA GROTTE DE THAM CHANG (LA PLUS BELLE DE TOUTES)
C’est ici que je me suis arrêté en premier, moins de touristes et c’est pas mal du tout. Tu gares ton scooter (environ 0,70 €), tu prends ce magnifique pont orange et tu arriveras en pleine campagne laotienne pour atteindre la grotte Tham Chang Cave. Elle vaut le coup d’oeil. Située dans le petit village de Meuang Xong, « Tham Chang » signifie « incapable de se déplacer » . En effet, son eau est très froide. Tham Chang est célèbre pour sa beauté et ses stalactites et stalagmites. Elle était utilisée comme bunker au début du XIXème siècle.
Pour rentrer dans cette grotte, tu devras t’acquitter d’une petite taxe (environ 1,50 €), comme bien souvent au Laos, et monter plus de 145 marches. Tu peux te baigner dans la petite rivière juste à côté (les habitants se baignent dedans même quand l’eau est froide, mais vu qu’il fait souvent très chaud là-bas, tu peux surement tester). En plus de ça, le panorama est vraiment beau, donc n’oublies pas ton appareil photo.
NAM XAY POINT VIEW (LE PLUS BEAU SPOT SUR UNE CABANE PERCHÉE)
MAIS WHAAAAAT ?
En prenant mon scooter, j’ai essayé au maximum de sortir des sentiers battus et je suis arrivé devant un petit panneau « Nam Xay » au milieu d’une petite route de terre. « Bon allez, je tente » Je paye 1 euro afin de pouvoir monter (environ 30 min de marche). Attention ça glisse, et les roches coupent, alors prend de bonnes chaussures.
Arrivé en haut, je n’en reviens pas. J’aperçois une cabane perchée en haut d’une falaise. Je décide de m’y rendre. Le panorama est juste monstrueux. Aucun touriste, je suis seul. Je souhaitais rester une petite demi-heure et je suis finalement resté 3h30. Ce fut tellement magique. Je me suis posé dans la cabane, j’ai filmé, pris plein de photos et fais un live instagram/facebook pour faire profiter au maximum les internautes. C’était incroyable. Ce spot est sur maps.me aujourd’hui. Il était encore très méconnu à l’époque.
Fonnnnnnnnnce les yeux fermés, et pense à moi stp. Je crois même que j’avais écrit « Travel Glober » avec un crayon de papier sur une partie de la cabane.
Sur tout le long de la route, il y a plein de grottes qui ne sont pas trop touristiques, n’hésite pas à t’arrêter, tu seras tranquille pour faire des photos.
QUEL BLUE LAGOON VISITER ? LE NUMÉRO 5 BIEN ÉVIDEMMENT !
A Vang Vieng, il existe 4 blue lagoons bien connus et un cinquième beaucoup moins touristiques que les autres. Et j’avoue que pendant ce trip, je souhaitais absolument en découvrir.
Pour info, tu trouveras les blue lagoon facilement sur l’application « Maps.me »
→ BLUE LAGOON N°1
Malheureusement, les blue lagoons sont infestés de touristes en haute saison, surtout le plus connu, le n°1. Mais si tu souhaites faire du tubing (descendre la rivière sur une chambre à air, ou faire de la tyrolienne… viens ici ! )
Par ailleurs, si tu souhaites tout de même aller y jeter un oeil, je te conseille de visiter la grotte Tham Phu Cam qui se trouve juste à coté
→ BLUE LAGOON N°3
Le numéro 3 est moins touristique que le premier. Bon moi j’y étais pendant la saison basse, donc forcément il y avait presque personne, enfin quasiment que des habitants.
Mention spéciale pour le milkshake à la banane qui était délicieux 🙂
Roulement de tambouuuuuur…
→ BLUE LAGOON N° 5
J’ai décidé de me rendre dans le blue lagoon le plus éloigné de Vang Vieng (à environ 17 km). Il a beaucoup plu sur la route, mais j’arrive, trempé. Je paye 1 euro l’entrée et là j’avance 100 mètres avec mon scooter pour arriver au blue lagoon n°5. (Les habitants profitent de tout faire payer, même dans les coins les plus reculés), c’est le seul défaut que je trouverai à ce pays.
Quelques habitants, un petit blue lagoon et une grotte mystérieuse. Ici, tu as peu de chance de tomber sur d’autres touristes. C’est mieux non ? 🙂
La nature, les oiseaux, de l’eau, une grotte, un lieu entouré par des montagnes et où tu es seul au monde avec des laotiens. What else ?
Je ne déciderai de pas me baigner dans le blue lagoon mais tu peux bien évidemment te baigner si tu le souhaites. Les locaux ont mis des chambres à air à disposition gratuitement. C’est vraiment un petit coin de paradis ici.
POURQUOI NE ME SUIS-JE PAS BAIGNÉ ?
JE TE RACONTE MON AVENTURE :
Parce que quelque chose a retenu toute mon attention. Un petit pont local qui menait je ne sais où. J’ai donc décidé d’aller explorer ce lieu. Je traverse l’eau par ce petit pont et je rejoins un bout de montagne, mais tu as l’impression d’être dans la jungle. Je continue jusqu’à tomber sur un petit passage très étroit, me mets accroupi et j’y vais.
Oh c’était dure ^^.
Je descends quelques rochers et je tombe sur une petite masse d’eau et j’aperçois une chambre à air. Je me dis qu’il est donc forcément possible d’emprunter celle-ci afin d’aller explorer ce qu’il se cache derrière tout ça. Malheureusement, il fait noir complet, je n’ai pas de lampe frontale, ni de tongs sur moi et je ne sais pas vraiment si c’est profond et dangereux. Bon je décide de faire demi-tour et d’aller voir les lao. Ils ne parlent pas un mot d’anglais mais c’est magique !
Je comprends qu’ils essayent de me dire que c’est assez dangereux là où je souhaitais m’aventurer, surtout si je n’ai pas de lampes ou de tongs. Après être allé chercher de nouvelles piles, les lao me prêtent une lampe frontale et je récupère également une paire de tongs d’un jeune (heureusement que j’ai des petits pieds).
Une femme demande à un jeune adolescent (peut-être son fils) de m’accompagner pour ne pas que je sois seul. C’était vraiment adorable.
Allez, on y va !
Arrivés dans la grotte, le jeune me dit d’enlever mon téléphone et tout ce que j’ai sur moi. Bon je garde finalement ma gopro :). Je monte sur la chambre à air et il me tire sur une trentaine de mètres. Allez, on descend !
C’est parti pour une aventure de 45 min.
Equipé de ma lampe frontale, j’éclaire le sol et les murs. Il fait noir complet, il y a de l’eau, des petits poissons, des cailloux et pas un bruit ! Qu’est-ce que je suis bête, j’ai laissé les tongs à l’entrée de la grotte. Pour le coup, je marche doucement ^^.
Cette aventure est dingue ! C’est magnifique, je n’ai jamais vu une grotte aussi naturelle. A mon avis ici, très peu de personnes sont venues ici. J’ai tellement de chance !
Je remercie les laotiens pour ce moment exceptionnel et j’en profite pour faire une photo avec les enfants. Je rentre après le coucher du soleil. Il fait nuit noire et le retour est bien long, environ 1h30 min. Mais tu passes dans des petits villages et tout le monde a la sourire et te dit bonjour.
Donc tu l’as compris, loue un scooter ou un vélo et perds-toi dans la nature et tu tomberas forcément sur quelque chose d’unique !
OÙ DORMIR À VANG VIENG ?
Enormément de guest-house se trouvent à Vang Vieng. Pour ma part, j’ai trouvé une petite guest-house bien sympathique dans un petit bungalow avec un grand lit, ventilateur et petit déjeuner pour 6 euros. Par contre, il n’y a qu’une douche et qu’un WC, mais il n’y avait personne quand j’y étais.
Outland Hostel. Bon il est un peu éloigné du centre mais 1 km de marche ne peut te faire que du bien.
La gérante était très sympathique et parle assez bien anglais. Elle loue des scooters et c’est bien moins cher que de passer par une agence.
Aux quelques nouvelles, je crois que cette auberge n’existe plus. Enfin, il existe un nouveau Outland Hostel, mais ce n’est pas le même du tout. Est-ce que les propriétaires ont détruit l’ancien pour en faire un nouveau ? (moins typique d’après les photos). Tu pourras demander sur place.
Sinon, ce ne sont pas les logements qui manquent. Tu pourras trouver ce dont tu souhaites, il y en a pour tous les goûts. Attention au centre ville, c’est très bruyant avec les bars.
OÙ BOIRE ET MANGER ?
POUR MANGER, tu trouveras toujours quelque chose de bon à prix très abordable, que ce soit local ou européen. Vang Vieng est très réputé pour ses restaurants et ses bars.
J’ai beaucoup aimé le Bambou Tree et le A.M.D Restaurant (pas leurs mojitos par contre)
Ensuite, si tu passes à Vang Vieng, goûte leurs sandwichs qui te seront vendus au bord du trottoir, c’est simple, gras mais excellent.
EN CE QUI CONCERNE LES BARS, les plus connus sont le Sakhura Bar et le Reggae Bar (tous les touristes sont principalement dans ces deux bars)
Celui que j’ai particulièrement aimé, c’est le Kush 420 Bar (situé à proximité du restaurant Bambou Tree), un excellent bar à cocktails avec du bon son.
Les assises sont très originales puisque t’es assis sur des coussins en hauteur. Il y avait personne mais tant mieux, je pouvais siroter tranquillement tout en bossant sur mon blog 🙂
✖ ATTENTION À LA DROGUE
J’ai rencontré des français à Vientiane qui rentraient de Vang Vieng. Le bar leur a vendu un joint, et ils sont allés le fumer dans leur guest house. La police a été mise au courant.
500 euros d’amende pour chacun d’entre eux avec surveillance h24 jusqu’à ce qu’ils quittent la ville. Ils ne rigolent pas là-bas et la corruption est très présente !
Si tu ne payes pas, tu passeras par la case prison, alors honnêtement, ne joue pas avec le feu !
FONCE À VANG VIENG !
Retrouve toutes mes infos sur le Laos