PAKSÉ : L’ÉTAPE INCONTOURNABLE ENTRE THAKHEK ET LES 4000 ÎLES
QUE FAIRE A PAKSÉ ? QUE VOIR ?
La ville de Paksé n’est pas incroyable comme Luang Prabang. Il te faudra sortir de la ville pour te rapprocher de sa nature, pour admirer ses merveilleuses cascades, voir son temple pré-angkorien, tester l’une des plus grandes tyroliennes du monde ou encore réaliser une boucle à moto dans le plateau des bolovens. Malgré la basse saison (des lieux fantômes) et la météo, tu ne seras pas déçu(e) de ta venue ici, crois-moi.
Paksé est bien connu au Laos pour sa boucle à moto dans le plateau des Bolovens, que je n’ai pas faite car j’ai préféré faire celle de Thakhek. En effet, elle est beaucoup plus jolie avec des paysages plus variés. Je ne peux donc pas te parler précisément de cette boucle des Bolovens. Par contre, lors de mes quelques jours à Paksé, j’ai visité quelques spots incontournables dont notamment trois cascades qui font partie de la boucle.
Pour l’itinéraire de la boucle des Bolovens, je te mets la carte qui a été réalisée par les Bloup Trotters.
LES CASCADES QUE J’AI VUES
Voici les 3/4 cascades à faire si tu te rends à Paksé et que tu ne fais pas la boucle des bolovens comme moi. Réserve-toi une petite journée pour prendre le temps de visiter ces points d’eaux hauts en couleurs. La météo n’était pas parfaite, mais j’ai presque échappé à la pluie. La route est plutôt correcte mais fais quand même attention.
→ TAD FANE : située à 40 km à l’Est de Paksé en direction de Paksong, c’est la plus grande cascade du Laos et l’une des plus grandes d’Asie du Sud-Est. Elle est impressionnante et mesure près de 120 m de haut. Depuis la passerelle du point de vue, tu n’arriveras même pas à voir la fin de la chute. Le prix est cher mais le panorama est joli. C’est toi qui vois !
Le lieu est vraiment cool, c’est d’ailleurs à la Tad Fane que j’ai réalisé l’une des plus grandes tyroliennes du monde (4 tyroliennes qui se succèdent).
Prix : 40 dollars ; c’est cher oui mais c’est UNIQUE !
Sinon, j’ai été accueilli entre autre par un petit singe et sa jeune maîtresse et c’était plutôt sympathique.
Pour y accéder :
- soit tu prends l’entrée principale avec ton Scooter jusqu’au parking,
- soit tu fais le chemin à pied (environ 40 minutes), réfères toi à l’application « Maps.me ».
→ TAD YUANG : située à 3 km de la Tad Fane, la cascade Tad Yuang est moins impressionnante que la Tad Fane. Mais le lieu est plus joli. Tu pourras également faire un peu de randonnée aux alentours.
Tad Yuang m’a particulièrement marquée par son point de vue qui reste l’une des plus belles photos de mon tour du monde.
Prix : 10000 kips par personne et 5000 kips pour la moto (et oui, le parking est toujours payant ^^)
→ TAD CHAMPEE : située à 5 km à l’ouest de Tad Yuang. Oh que la route était fastidieuse. Il avait plu, la route était un champs de patate. Je ne savais pas du tout si j’allais pouvoir arriver au bout. Mon scooter n’arrêtait pas de glisser. C’était horrible ^^.
Quand je suis arrivé au bout, la billetterie était fermée, personne n’était là (basse saison). J’étais donc seul, et honnêtement j’ai un peu regretté. La cascade n’est pas non plus exceptionnelle mais tu peux t’y baigner (mais au vu du temps, je ne me suis pas baigné). Si tu n’as pas le temps, passe ton chemin.
Prix : 5000 kips par personne et 5000 kips pour la moto (j’ai donc fait une belle économie ^^)
→ LES TAD TAYICSEUA (BONUS) : située à 62 km à l’est de la Tad Fane, ce groupement de 7 cascades vaut apparemment le détour avec sa randonnée dans la jungle. (je n’ai pas eu le temps de les faire mais on m’en a dit que du bien!) Alors vois si tu as le temps. Élimine la Tad Champee au pire et pars un peu plus tôt le matin :).
VAT PHOU, LE TRÈS JOLI TEMPLE PRÉ-ANGKORIEN
Le temple « Vat Phou » ou temple de la montagne est un temple pré-angkorien situé à 45 km au sud de Paksé, à proximité de la petite ville de Champassak. L’ensemble de ces temples a été construit par les Khmers (peuple cambodgien) qui ont administré le Laos pendant une grande partie de l’Empire Khmer. Après le Laos, direction le Cambodge pour moi, pour admirer notamment les temples d’Angkor. Alors je me suis dit que ça pouvait être cool d’avoir un premier aperçu avec ce lieu.
Cet ensemble architectural se trouve en haut d’une colline non-loin du Mékong. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est vraiment à faire, c’est un petit bijou et la visite est très sympathique.
UN DÉBUT ASSEZ ATYPIQUE :
Une fois arrivé sur place (la route était en très bon état), il est temps de garer ton scooter, et de te diriger vers la billeterie. Une fois ton ticket acheté, tu marches sur un petit chemin en bois (qui m’a fait penser à une file d’attente de parc d’attractions ^^) et puis tu arrives au musée. J’aime les musées surtout lorsqu’ils traitent de l’histoire. C’était bien le cas ; il y a une première partie qui raconte la création du site (c’est traduit en anglais hein). Plusieurs pièces te montrent également d’anciennes sculptures et gravures. C’est vraiment intéressant. Bon par contre, les gardes ont l’oeil : les photos sont interdites !
EN ROUTE SIMONE :
Quand tu sors du musée, une voiturette électrique t’attendra et te guidera vers l’entrée (environ 10 minutes de route) ; ce qui te laisse le temps de contempler le paysage. Il fait beau et c’est reposant.
LA VISITE PEUT COMMENCER :
La voiturette te dépose à proximité de cette longue allée de temples et la vue est imprenable sur la montagne. Dis-toi que le temple Vat Phou en haut de cette colline (oui tu feras ton sport de la journée).
Il fait beau et le lieu est magique.
Bon par contre, je crois que je ne suis pas arrivé le bon jour. Il y avait une sorte de grande cérémonie laotienne avec de la musique. Les touristes étaient assez présents mais surtout les laotiens. Je me suis dit que la visite allait peut-être, être un peu gâchée mais je l’ai vite oublié.
Je marche donc tout au bout de l’allée et j’arrive enfin à deux grands temples, un à gauche et un à droite. Les deux sont très jolis et c’est à partir de là que je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à Angkor. (bon je fais abstraction de la cérémonie et de la foule ^^).
L’intérieur est tout aussi joli, les gravures et les piliers sont magnifiques même s’ils sont en travaux. La nature est présente à l’intérieur (oui oui c’est très ancien et la nature est bien présente (comme à Angkor).
Je continue ensuite mon chemin pour me rapprocher de la colline et du temple principal Vat Phou. C’est parti pour environ 5 à 10 min de grimpe sur des escaliers qui ne sont jamais uniformes (ils arrivaient à construire des temples parfaits mais pour les escaliers, ils ont toujours eu du mal), si tu sais pourquoi, dis-le moi en commentaire.
Une fois arrivé en haut, le panorama est juste très beau. Tu peux voir toute la vallée du Sud-Laos et dominer le Mékong.
Prends vraiment le temps de visiter l’ensemble architectural et le temple Vat Phou qui ressemble beaucoup au temple « Preah Khan » à Angkor. L’intérieur est beau avec une grande statue de Bouddha avec de nombreuses offrandes.
Je prends donc le temps de faire quelques photos et de me poser quelques minutes pour respirer l’air frais et pur.
En me promenant, j’ai vu la « source sacrée » : de l’eau s’infiltre dans la montagne et ressort par ce « …. » (bon à part tuyau, j’ai pas eu d’idée sur le coup lol). Tu peux boire l’eau sans aucun problème.
Je reste encore quelques minutes et je redescends. J’y vais à mon rythme car j’aime vraiment ce lieu.
Il est temps pour moi de faire sens inverse, de laisser quelques sourires aux laotiens qui sont eux-même très souriants. Une fois arrivé en bas, j’en profite de nouveau pour faire quelques photos de l’intérieur des temples du bas.
Je marche enfin le long de la grande allée pour rejoindre l’entrée principale avec la voiturette.
Je quitte les lieux avec de merveilleux souvenirs en tête, et je reprends mon scooter pour rentrer sur Paksé avec un temps radieux et un coucher de soleil à l’horizon.
Ce fut une très belle visite !
INFOS PRATIQUES POUR VAT PHOU :
- Prix d’entrée : 50 000 kips (environ 5 €). Tu auras accès gratuitement au musée et au service de voiturette électrique pour rejoindre le site.
- Compte environ 1h30 pour visiter l’ensemble (musée, voiturette, et temples).
- Tu peux acheter de l’eau sur place (principalement une fois après avoir monté les escaliers vers le temple principal).
- Aucun problème de sens de la visite, tu vas toujours tout droit en t’arrêtant quand cela te semble intéressant.
PAKSÉ : OÙ MANGER ET DORMIR ?
HÉBERGEMENT :
→ Lankham Hôtel : l’un des hôtels/guest house les plus connus de la ville pour les voyageurs. Une grande chambre spacieuse avec salle de bain privative (10 € la nuit). Tu peux aussi dormir en dortoir si ton budget est plus serré.
L’endroit est parfaitement situé, d’autant plus que le loueur de scooters le plus connu de la ville « Miss Noy » se situe à 2 mètres de l’hôtel, donc bien pratique.
SE RESTAURER :
Tu trouveras des petits restaurants sympathiques mais j’en ai retenu 3 :
→ DAOLIN : restaurant local où tu manges très bien et c’est pas cher du tout. Je te le recommande vivement (situé à 360 m du Lankham Hôtel).
→ DOK MAI : un restaurant italien avec une terrasse très charmante cachée au bout d’un chemin. Les pizzas y sont divines. Tenu par un italien, qui parle un peu français, les prix sont chers mais si tu veux faire une pause italienne, fonces-y les yeux fermés. Viens de ma part, tu bénéficieras de 5% de remise sur l’addition :).
→ LA TERRASSE : un petit restaurant extérieur tenu par un français. La cuisine française est bonne avec des prix abordables.
BOIRE UN VERRE :
→ SEB’S BAR : un petit bar sympa (bières et cocktails) qui proposait les matchs de la coupe du monde 2018 :).