Etats-Unisséjour New York 15 jours

NEW-YORK : à la découverte de la Grosse Pomme

 

que faire a New York deux semaines

NEW-YORK, LA FOLIE À L’ÉTAT PUR 

 

Oh New-York, c’est en 2023 que j’ai décidé de lui rendre visite. Je n’avais pas imaginé l’a rencontrer tout de suite, mais je suis bien content d’y être allé. Cette ville m’a fait tournée la tête, et ce n’est pas une légende, elle ne dort jamais! Mon séjour ici a duré quinze jours, forcément j’ai eu la chance de bien m’en imprégner et de découvrir aussi d’autres arrondissements que celui de Manhattan. C’est immense mais il y a vraiment des endroits à faire plus que d’autres. 

Mon but dans cet article est de te parler de mon séjour ici, te donner mes coups de coeurs, des endroits que tu n’aurais pas forcément visités, et te lister plein de bonnes adresses: restaurants, bars, ainsi que les bons plans shopping et de la vie sur place. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à te dire que si tu pars seulement quelques jours ou moins de deux semaines à New York, tu peux également organiser ton voyage par rapport à mes coups de coeur et ce qui te donne le plus envie en lisant cet article. Mais forcément, tu seras plus limité(e) en temps donc avant que je te détaille tout dans cet article, privilégies Manhattan et Brooklyn.

 

J’ai fait le choix de ne pas traiter l’arrondissement de Manhattan dans cet article. Je m’attarde sur les 4 autres arrondissements, qui valent tout aussi le détour.

 

choses incontournables voyage a New York

BROOKLYN

LES INCONTOURNABLES DE BROOKLYN
choses a faire a brooyln

Brooklyn, ou plutôt le quartier de mes coups de coeur; qu’est-ce que j’ai adoré cet arrondissement, il y a tant de choses à voir et à faire. Lorsque j’ai quitté mon premier hôtel dans le Queens, j’ai séjourné cinq nuits dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn, au Lodge Red Hook, un hôtel correct avec une chambre et salle de bain privative, mais malheureusement, un peu loin du métro, 15-20 minutes à pied, autant te dire que sur 5 jours, on perd un peu de temps. Mais le ferry était à 5 minutes à pied, ça change du métro. Je te parlerai de ce quartier industriel plus bas dans l’article.

quartier red hook brooklyn
Hé, coucou toi! Quelle photo originale, n’est-ce pas? Bon j’arrête mes bêtises, revenons à nos moutons!

Comme je le disais, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cet arrondissement qu’est Brooklyn, il est le plus visité avec Manhattan, même s’ils sont bien différents tous les deux. De nombreux quartiers sont à voir absolument ici tels que Williamsburg, Bushwick, Dumbo pour les principaux, mais j’ai également eu le temps de me rendre à Coney Island qui est très sympa avec son parc d’attractions Luna Park et sa plage pour une petite pause des buildings, Prospect Heights est son petit Central Park ou encore Red Hook, là où j’étais à l’hôtel. 

Alors, t’es prêt(e) à prendre des notes ? 😀

WILLIAMSBURG

les choses à faire Williamsburg

 

Williamsburg, devenu en quelques années le quartier tendance et hipster de Brooklyn; j’ai eu un véritable COUP DE COEUR pour ce quartier très vivant fortement agréable. Déambuler dans les rues, découvrir quelques fresques de street-art, manger au marché de Smorgasburg, se reposer au Domino Park, boire une bière dans des lieux branchés, faire du shopping dans les friperies ou dans les boutiques eco-responsables, ou encore se promener dans le quartier juif à Lee Avenue; on visite en étant détendu et les yeux prennent beaucoup de plaisir

DÉAMBULER DANS LES RUES DE WILLIAMSBURG

café à Williamsburg

En arrivant ici, je suis allé me prendre un café chez Kijitora, un petit coffee shop japonais éco-tendance où tu remarques tout de suite l’ambiance typique de Williamsburg,

Williamsburg Bedford avenueparfait pour commencer la journée. Puis, ensuite tu n’as qu’à marcher quelques mètres pour te rendre compte de l’esprit apaisant et réjouissant du quartier. Même si ce n’est pas Bushwich en terme de street-art, il est tout de même bien présent un peu partout; on voit bien que les jeunes artistes new-yorkais sont de plus en plus présents ici, et c’est cool pour l’économie et le dynamisme du quartier, car il y encore quelques années, le taux de criminalité était assez élevé. On se sent vraiment en sécurité ici et la paix règne.

Mes yeux se régalent partout, il fait beau ; je marche, encore et encore, je m’arrête pour prendre des photos, j’adore vraiment cette atmosphère. Je passe forcément par la Bedford Avenue, l’artère principale très animée de Williamsburg, considérée par certains comme la meilleure rue commerçante de New-York, notamment pour les adeptes de vêtements et d’articles vintages, et de seconde main.

faire du shopping à Williamsburg

Faire du shopping responsable à Williamsburg reste donc un incontournable.

Ici, tout le monde se sent concerné envers l’écologie et l’environnement, et ça se voit!

Le Red Pearl ou The Mini Mall restent les boutiques les plus branchées sur la Bedford Avenue. Tout en restant dans le quartier, tu pourras aussi te rendre chez Artists&Flea, une boutique hipster et décalée où tu trouveras des vêtements et accessoires vintages, et pas seulement, des articles également créés par des artistes locaux. J’ai failli m’acheter un pull sur lequel j’ai flashé mais il n’y avait plus ma taille 😭

 

Williamsburg street-art

 

Williamsburg bar exterieurJe décide ensuite d’aller dans un bar qui diffuse un match de football pour supporter mon équipe de football qui joue dix minutes plus tard; manque de bol, ce match n’est pas diffusé; donc je le regarde en streaming (oui, tu dois t’en foutre royalement); mais je reste ici dans ce bar en plein air, le BK Backyard Bar franchement génial; je bois des bières, je suis le match sur mon téléphone tout en étant dans l’ambiance qui est excellente, un terrain de beach volley où des américains et touristes jouent, le son est cool. Bref, je me régale encore une fois, j’y reste deux heures.

street art à Williamsburg Brooklyn

Il est temps de partir, mon estomac commence à me signaler qu’il a faim; ça tombe bien, il y a l’endroit parfait pour çà 😛

 

SMORGASBURG, LE PLUS GRAND MARCHÉ ALIMENTAIRE DES ETATS-UNIS
le marché de smorgasburg à Williamsburg

Comment ne pas mieux rêver quand le plus grand marché alimentaire des Etats-Unis qui attire plus de 20 000 personnes chaque semaine se trouve à quelques mètres de toi?

Situé au bord de l’East River, au 90 Kent Avenue, le marché de Smorgasburg est très connu à New-York. Ce food market en plein air, d’une centaine de stands de nourriture, est présent tous les samedis à Williamsburg, seulement les mois d’avril et d’octobre. Ici, tu auras l’embarras du choix, que tu aies des allergies, que tu sois vegan, que tu sois même difficile à convaincre au niveau « bouffe », il y en a pour tout le monde; tu peux retrouver des spécialités du monde entier 😀

Pour ta culture, le « Smörgåsbord » est un type de grand buffet scandinave originaire du Suède; je pense que les créateurs de ce food market s’en sont inspirés (ce sont d’ailleurs, également les créateurs du Brooklyn Flea Market). 

À savoir: si tu n’es pas à Williamsburg le samedi, tu peux retrouver le Smorgasburg les vendredis au World Trade Center et les dimanches à Prospect Park, le Central Park de Brooklyn, toujours aux mêmes périodes.

manger au plus grand marché alimentaire smorgasburg

Il y avait énormément de plats qui me tentaient mais quand j’ai vu ce stand tenu par un français qui proposait un sandwich à la raclette, je t’avoue que je n’ai pas trop hésité 🤭. D’ailleurs, le mec me disait que le fromage venait de Haute-Savoie (en même temps, y’a pas raclette aux USA) et que c’était le seul endroit à New-York où je pouvais en manger. Il m’avait déjà convaincu. J’ai payé 22$ le sandwich bien garni avec une boisson. Ce sont les prix ici de toute manière. Je suis allé me poser dans le petit parc à proximité, au bord de l’East River, c’était bien sympa. 

 

DOMINO PARK
se reposer au domino park à Williamsburg

Comme une envie de digérer mon sandwich raclette, ça tombe bien, le Domino Park se situe à 10 minutes à pied du Smorgasburg.

raffinerie domino park à WilliamsburgAvant que Domino Park devienne un grand écrin de verdure de 2 hectares en 2018, réaménagé pour la population, se trouvait l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde, la Domino Sugar Refinery fermée depuis 2004. Il reste d’ailleurs des restes de l’ancienne usine, je trouve ce décor génial. Le Domino Park offre de belles installations telle qu’une aire de jeux avec des toboggans pour les enfants, ou encore un terrain de beach-volley et des pétanque pour les plus grands. Pour couronner le tout, tu auras le droit de te détendre sur l’herbe ou sur l’un des nombreux transats mis à disposition en face de Manhattan.

pont de Williamsburg Brooklyn

La promenade le long de l’East River est très chouette jusqu’au pont de Williamsburg, où tu peux encore une fois admirer la vue.

Ma visite de Williamsburg s’achève presque; avant cela, je me dirige vers la « Lee Avenue« , l’artère principale du quartier juif, en passant encore une fois dans une rue où la patte des artistes new-yorkais se fait sentir, des tags, des sculptures sur certaines façades; je suis bien à Brooklyn et j’adore ça! Oh, Williamsburg, merci pour cette grosse demi-journée, je t’ai adorée. C’est parti pour prendre le métro en direction de Bushwick, un autre quartier très connu de Brooklyn, célèbre pour son parcours de street-art avec une ambiance tout aussi paisible et chaleureuse. 

marcher dans les rues de williamsburg

BUSHWICK ♡

quartier bushwick à brooklyn

 

Après ma visite de Williamsburg, un peu plus à l’est, je souhaitais absolument découvrir l’autre quartier branché de Brooklyn: Bushwick, dont j’avais déjà entendu parlé. Bushwick fait évidemment partie des quartiers à découvrir à New York, tant par son ambiance et ses fresques colorées, que par sa culture et sa gastronomie avec des concepts très cool.

Bushwick est devenu en quelques années un haut lieu du street-art dans le monde, grâce à The Bushwick Collective, une galerie d’art en plein air rassemblant certains artistes des plus renommés, depuis 2012.

Pour retrouver la majorité de ces fresques géantes, direction Troutman Street et Jefferson Street.

street art à bushwick

 

Un ami d’école de commerce, Florian, vivant à New-York depuis quelques années, m’avait envoyé un parcours très sympa pour voir le meilleur du street-art de Bushwick ainsi que les bonnes adresses bars/restaurants et boutiques/friperies entres autres. 

street art à bushwick

N’hésite pas à cliquer sur la carte pour tout savoir !

 

bushwhack collective street art à bushwick

 

meilleur bar à bushwickbar Brooklyn beer garden à bushwick

Après avoir pas mal déambulé dans Bushwick, je suis allé boire un coup au Brooklyn Beer Garden (au 33 Wyckoff Avenue), un bar en plein air très stylé avec une superbe ambiance, de très bonnes bières, des cocktails, de quoi se nourrir, dans un décor signé le Bushwick Collective; j’ai adoré cet endroit. Je te le recommande fortement! 

Quelle journée! Qu’est-ce que j’aime Brooklyn, l’ambiance est vraiment top. N’hésite pas à te balader, tu trouveras également des friperies sympas ainsi que des boutiques bien stylées dans la rue du Collective ou Wyckoff Avenue.

 

meilleur street art à bushwick

 

bushwhick collective street art brooklyn

DUMBO ♡

quartier dumbo à brooklyn

 

Après Williamsburg et Bushwick, il est temps de me rendre à Dumbo, le troisième quartier historique et très prisé de Brooklyn. Situé entre les mythiques ponts de Brooklyn et de Manhattan, Dumbo est un acronyme de “Down Under the Manhattan Bridge Overpass”. Connu pour ses rues pavées et ses bâtiments à briques rouges qui étaient autrefois des usines et des entrepôts sont depuis quelques années réhabilités en restaurants, cafés, boutiques, et galeries d’arts. De plus, ce quartier offre une vue imprenable sur la skyline de Manhattan aussi bien depuis notamment le parc Pier 1 ou encore depuis les ponts de Manhattan et de Brooklyn.

street art à bushwick

 

Je suis arrivé aux alentours de 12h, et ça tombe bien, puisqu’à Dumbo, se trouve le Time Out Market, un food-court en intérieur, qui regroupe de nombreux stands de food et des bars qui te permettront de trouver ce dont tu as envie de goûter; comme au Smorgasburg de Williamsburg, toute la food internationale y est représentée. Des tables sont à ta disposition à l’intérieur de ce food-court; tu peux également prendre à emporter pour déjeuner dans le parc. La déco se veut industrielle pour rappeler l’époque du quartier de Dumbo. Le 5ème étage a été également aménagé pour profiter d’une belle vue sur la skyline de Manhattan avec des concerts ou des spectacles.

 

manger au time out marker à dumbo

Le Time Out Market se situe au 55 Water Street, dans l’immense bâtiment regroupant également l’Empire Stores, un centre commercial pour faire du shopping. Si tu viens à Dumbo le week-end, et ce, d’avril à décembre, tu pourras également profiter du Brooklyn Flea Market (au 80 Pearl Street), ce grand marché aux puces pour dénicher des articles vintages en tout genre. Le Brooklyn Flea Market se délocalise également dans plusieurs quartiers de New-York, toute l’année. 

 

Brooklyn flea market dumbo

 

Pont de Brooklyn dumbo

Après ce bon repas, je suis allé me poser un peu au Brooklyn Bridge Park, ou Park Pier One, situé à quelques mètres du Time Out Market. Tu passeras également devant le Jane’s Carousel, un magnifique carrousel, appartenant autrefois à un parc d’attractions situé en Ohio. Le panorama sur Manhattan est merveilleux, j’en profite pour quelques photos, la place du parc, étant elle aussi jolie. Tu peux également aller à l’Empire Fulton Ferry Park, un parc avec une belle végétation ou encore à la Pebble Beach, avec une plage en galets situé juste à côté.

N’hésite pas non plus à contempler cette merveilleuse statue dans toutes ses positions 😄

 

parc dumbo à Brooklyn

 

vue de Manhattan depuis dumbo

 

photo mythique à dumbo

Je décide de revenir sur mes pas pour me diriger vers l’un des lieux les plus photographiés de New-York afin de faire cette célèbre photo au croisement de la Washington Street et de la Water Street, pour voir l’Empire State Building sous le Manhattan Bridge. Tu as notamment pu voir cette vue mythique dans certaines publicités ou encore dans le film « Il était une fois en Amérique » avec Robert de Niro. Il y a souvent foule ici, mieux vaut arriver tôt le matin.

Manhattan bridge à dumbo

À Dumbo, tu peux facilement emprunter le Manhattan Bridge ou le Brooklyn Bridge pour rejoindre Manhattan. Je suis allé au premier et j’ai marché 500 mètres pour admirer la skyline depuis un point de vue plus élevé. Le métro qui passe juste à côté est très bruyant, mais la balade vaut le coup, surtout pour glace américaine à New Yorkrejoindre Manhattan. Je fais quelques photos et repars pour tester la glace américaine chez OddFellows (au 44 Water Street).

 

Ma balade à Dumbo se termine ainsi. Je décide de rentrer à pied à l’hôtel qui se situe dans le quartier de Red Hook, à 50 minutes. Oui, ça fait du bien de marcher d’autant plus que je passe dans certains quartiers moins touristiques tels que Brooklyn Heights, où le Brooklyn Bridge Park se poursuit avec l’extrémité du Pier 6 Park ou encore le petit quartier de Boreum Hill où j’avais vu qu’il y a avait le décor d’une petite maison bien sympathique à voir « Mosaïc House » située au 108 Wyckoff Street.

L’extérieur unique de cette maison a été entièrement décoré depuis 2001 par l’artiste new-yorkaise, Susan Gardner, qui y vit. Cette artiste a récupéré le maximum de choses depuis de nombreuses années (des boutons, du verre cassé, des perles,…) il n’y a aucune peinture utilisée pour cette customisation. L’aide des habitants de ce quartier l’ont également beaucoup aidée. Une très belle création à découvrir!

 

mosaic house à brooklyn
Tu peux aussi t’arrêter dans deux autres quartiers frontaliers; familiaux et résidentiels dont l’architecture est très typique: Cobble Hill où tu trouveras ton bonheur dans les restaurants situés sur l’Atlantic Avenue et la Smith Avenue; et le quartier de Carrol’s Garden, à côté ; où tu retrouveras de nombreux français car les faille s’y installent du fait de la proximité d’une école française. Ces deux quartiers sont très safes et très propres. Le mieux est te de balader, c’est très sympa.

Je te conseille donc de faire un tour dans ces trois quartiers Boerum Hill, Cobble Hill, Carroll Gardens, lorsque tu es à Dumbo et que tu souhaites marcher un peu, ou si tu viens dans le quartier de Red Hook.

 

 

Bon, moi je rentre à l’hôtel pour me reposer une heure car je pars dans le quartier de Chelsea à Manhattan pour rejoindre un ami dans un speakeasy, un bar caché dont je te parle dans la « section de Chelsea« .

Bonne visite de Dumbo 😎

PROSPECT HEIGHTS

quartier dumbo à brooklyn

Situé à Brooklyn, le quartier de Prospect Heights est connu notamment pour Prospect Park, « le Central Park de Brooklyn« , abritant le second plus grand musée de New-York, le Metropolitan Museum of Art, ainsi que le Barclays Center, le stade de l’équipe de NBA des Brooklyn Nets.

Même si je n’ai pas visité le Metropolitan Museum of Art, je vous le conseille vivement selon les dires d’amis. Je ne suis pas non plus allé au Barclays Center voir un match des Nets de Brooklyn car la saison n’avait pas commencé lorsque j’y étais.

Je te parlerai donc exclusivement de Prospect Park, que j’ai adoré, ainsi que du Greenwood Cemetery, un énorme cimetière atypique, conçu par un architecte, car j’y suis allé en sortant de Prospect Park. Le cimetière est à la frontière du Prospect Heigts, c’est pourquoi je souhaite l’évoquer ici.

PROSPECT PARK

Surnommé le « Central Park de Brooklyn« , Prospect Park est le poumon vert de Brooklyn de 213 hectares conçu par les mêmes architectes que Central Parc, ouvert depuis 1867. Il s’agit du 5ème plus grand parc de New-York. Beaucoup plus sauvage que Central Park, Prospect Park est un parc que j’ai adoré découvrir durant près de deux heures. Il existe plusieurs entrées pour te rendre dans le parc mais l’entrée principale se fait via la Grand Army Plaza, où se trouve l’arc de triomphe de Brooklyn, construit en 1892 en l’honneur des troupes de l’Union, vainqueurs de la Guerre de Secession.

grand army plaza arc de triomphe prospect park

 

Pour rentrer dans le parc, tu pourras prendre l’une des 17 entrées; je suis rentré par l’entrée Sud-ouest. Une fois à l’intérieur, je me suis tout de suite senti apaisé. Quelques familles et des personnes faisant du footing, mais c’était zen et tellement agréable. Voici le plan de Prospect Park, clique dessus pour voir les choses à faire et à voir en détail.

plan de prospect park

Au sein de Prospect Park, hormis le Metropolitan Museum of Art, le Zoo de Brooklyn, et le Jardin Botanique de Brooklyn, qui sont payants, le reste est gratuit et n’est qu’un plaisir pour les yeux.

Ça fait du bien de s’évader quelques heures en quittant les zones touristiques et l’agitation de Manhattan. La promenade est grande, ça tombe bien car j’ai envie de marcher et de profiter au maximum. 

peristyle prospect park

J’arpente les allées en voyant une belle faune et flore avec notamment des tortues, des cygnes, des canards dans le Prospect Park Lake, le plus grand lac de Brooklyn. Je suis ensuite passé devant le Péristyle, un très beau monument historique et architectural.

Il y a pas mal de petites choses à voir mais c’est vrai que le mieux est de se promener à l’intérieur du parc sans avoir de but précis. 

lac prospect park Brooklyn

Pour se reposer, lire un livre ou simplement pique-niquer rien de tel que de se poser sur les 1,5 km du Long Meadow, la plus grande étendue d’herbe de New-York et des États-Unis.

se balader à prospect park à New York

Central Park Brooklyn prospect park

Laisse-toi guider où le vent te porte, par l’air qui n’est pas pollué, mets-toi à l’ombre auprès des grands arbres, comme je l’ai fait pour appeler mes parents 😀 ou dans la forêt pour écouter tout simplement le bruit de l’eau.

promenade à prospect park à New York

Si tu as suivi mon tour du monde en 2018, tu as dû voir à quel point j’aime sauter sur les photos; ça tombe bien, j’en ai fait un nouveau à l’intérieur d’un petit tunnel très mignon. Bon, je t’avoue, vu que je n’avais pas de photographe avec moi, j’ai passé au moins 15 minutes à essayer de prendre une photo correcte, sachant qu’il y avait aussi des passants 😅. 

boathouse prospect park

Je ne pourrais pas non plus terminer ma visite de Prospect Park sans te conseiller de voir le Boathouse, un ancien petit port de pêcheurs, où la vue est magnifique depuis le pont. Bon sinon, à Prospect Park, tu peux aussi te rendre au Lookout Hill, le point culminant du parc sur une colline de 60m, parfait pour voir Brooklyn et Manhattan de plus haut. Tu peux également visiter la Bibliothèque Publique de Brooklyn, qui se trouve également au sein du parc, à proximité de l’entrée principale. Elle vaut le coup apparemment, rien que pour son aspect extérieur, mais je n’y suis pas allé. 

 

Au bout de deux heures dans le parc, même si j’aurais aimé rester plus longtemps, j’avais vu qu’il y avait un cimetière assez unique (pas très glamour ouais) non loin de Prospect Park, alors let’s go! Euh, surtout, si tu as le temps lors de ton séjour à New-York, viens ici!

 

À SAVOIR :

➝ en hiver, tu pourras t’essayer également au patin à glace,

➝ le marché alimentaire du Smorgasburg (cf Williamsburg) se tient également ici tous les dimanches à partir du mois d’avril, sur la Breeze Hill de Prospect Park, près de l’entrée de Lincoln Road, jusqu’à fin octobre.

GREEN-WOOD CEMETERY

Aller à New-York pour visiter un cimetière ? Eh ben pourquoi pas! On peut aller visiter le cimetière du Père-Lachaise lors d’un séjour à Paris, non ? 🙄 Je voulais tout de même te parler du cimetière de Green-wood, qui pour moi, vaut le détour puisqu’il est vraiment particulier. Reconnu internationalement comme l’un des cimetières les plus beaux et les plus historiques du monde, il a été construit en 1838 par un architecte. Il mesure plus de 2km² et compte environ 570 000 tombes. 

Bien qu’il ne soit pas vraiment situé à Prospect Heights, mais plutôt à Greenwood Heights, je t’en parle ici car je m’y suis rendu juste après être allé me balader à Prospect Park. Il est à 10 minutes à pied, au sud-ouest.

L’entrée principale (sur la 5ème Avenue) de ce cimetière, de style gothique, est juste majestueuse.

cimetière de Greenwood à brooklyn

 

Je suis rentré dans ce cimetière par la seconde entrée (25ème avenue) mais je voulais absolument voir l’entrée principale. Je n’ai pas été déçu. Bon, et qu’est-ce qu’on fait dans ce cimetière ? 

Clairement, c’est immense, et je n’avais pas non plus envie d’y rester des plombes (j’y suis resté environ 40 minutes) car je voulais aller dans le quartier de Dumbo ensuite. Je te conseille de prendre un plan à l’entrée si tu souhaites y rester un peu plus de temps que moi.

 

cimetière de Greenwood à New York

 

Dès que je suis entré, je me suis dit que ce n’était vraiment pas un cimetière comme les autres. En effet, les tombes ne sont pas simplement les unes à côté des autres. Il y a des petites tombes, des tombes moyennes, et des tombes gigantesques, certaines avec une architecture très atypique. Franchement, on a l’impression de se balader dans un parc et non dans un cimetière. C’est parfaitement entretenu, la végétation est vraiment abondante, et de petits lacs viennent embellir ce lieu particulier. 

 

aller au cimetière de Greenwood à New York

 

Je te conseille de déambuler dans les allées du cimetière (attention, parfois ça grimpe bien) ; oui, le cimetière est construit sur des collines donc il y a un peu de dénivelé ; et le mieux dans tout ça : c’est que tu peux avoir une très belle vue sur Manhattan et notamment sur l’Empire State Building ou encore sur la Statue de la Liberté; depuis Battle Hill, le point naturel le plus élevé de Brooklyn, qui se situe donc à l’intérieur du cimetière. 

aller au cimetière de Greenwood à brooklyn

cimetière à visiter à new-york

Moi, je ne suis pas allé jusque là 😩 mais pour pour les amateurs de photographies, le cimetière sous la neige est apparemment magnifique. Par ailleurs, si tu t’y rends pendant la période d’Halloween, le cimetière propose des activités pour les enfants et les adultes, comme d’autres activités tout le long de l’année. 

Ce musée à ciel ouvert est entièrement gratuit.

Pour en savoir plus, clique ici !

CONEY ISLAND

Coney Island new york

 

Anecdote:

« Qu’est-ce que je suis deg !!! Tu le savais peut-être, les parcs d’attractions et moi, c’est une belle histoire d’amour ! C’était un jeudi, j’ai souhaité me rendre à Coney Island pour notamment aller au Luna Park, le parc d’attractions bien connu de New-York, et le matin même en me levant, j’ai vu que c’était fermé. 

que faire à coney island

J’ai regardé les jours d’ouverture et j’ai vu que c’était ouvert le lendemain, soit le vendredi, et le week-end. Bon, je change de programme; pas grave, il y a tellement de choses à faire à New-York 😀

Normalement, je suis plutôt le roi de l’orga, mais là c’est un gros flop ! On arrive au lendemain (vendredi), trop content puisqu’un ami de Nancy vient d’arriver sur New-York et on doit se rejoindre devant le Luna Park vers 8h30. Je prends le métro depuis mon hôtel à Manhattan, il y a 1h de métro. Ça y est, j’arrive enfin au terminus « Coney Island Stillwell AV » (ligne Q). 

que faire à Coney Island brooklyn

Je rejoins mon pote, et là il me dit : « le parc ouvre à 12h » ! Mais nooooooon, qu’est-ce que j’ai encore foutu ! Je suis dégouté! 

Je t’avoue que j’ai la flemme d’attendre jusqu’à 12h, d’autant plus qu’on avait réservé le musée du mémorial du 11 septembre à Manhattan. 

Du coup, on se pose sur la plage de sable fin qui est juste devant, on discute, puis on marche le long de la promenade. On regarde le Luna Park de l’extérieur, on reste deux heures puis on repart. Je ne serai donc pas aller me faire tourner les méninges dans les attractions du parc; Ce sera partie remise ! » 

que faire à Coney Island

 

On fait quoi à Coney Island?

Située tout au nord de Brooklyn, Coney Island est le lieu de sensations fortes de New-York, à deux mètres de l’océan atlantique.

Elle est célèbre pour son « Luna Park« , un parc d’attractions qui a ouvert ses premières portes en 1903, avant de les fermer en 1944 à causes de plusieurs incendies. C’est en 2010 que le parc rouvre ses portes avec plus d’une vingtaine d’attractions pour tous. 

Le parc est longé par la Riegelmann Broadwalk, la plus longue promenade du monde en bois, qui mesure plus de 4km. Elle me rappelle les planches à Deauville. J’ai adoré me promener ici, au bord de l’océan atlantique, dans un décor très sympa. Forcément, en septembre, je ne me suis pas baigné 😜

 

se promener à coney island

 

Tu peux venir ici toute l’année. Moi je t’avoue que si je reviens un jour, ce sera la nuit, car l’ambiance entre le parc d’attractions et l’océan, doit être magnifique!

Tu ne pourras pas partir d’ici sans avoir gouté les meilleurs hot-dog de New-York à 3/4$, chez Nathan’s Famous; une institution depuis 1916. Et si tu t’y rends le 4 juillet, le jour de la fête nationale, un concours du plus gros mangeur de hot-dog y est même organisé. Tu tentes ? 

À Coney Island se trouve également le seul aquarium de New-York. Je n’y suis pas allé!

Tous les détails sur Luna Park ici !

 

aller à Coney Island et Luna Park à New York

RED HOOK

quartier red hook à brooklyn

 

métro red hook

C’est ici dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn que j’ai séjourné 5 nuits au Lodge Red Hook, le second hôtel de mon séjour à New-York. Un hôtel correct mais qui n’est pas forcément pas bien placé, du fait qu’il soit à 15 minutes à pied de deux stations de métro (Smith-9th Streets & Carroll Street). Certes, ce n’est pas si loin mais quand tu fais plusieurs allers/retours dans la journée, ça peut devenir long. 

prendre le ferry à red hook

Néanmoins, le ferry est une autre bonne option pour rejoindre facilement Manhattan ou d’autres quartiers de Brooklyn (à moins de 15 minutes). Le trajet coûte 4$. Et forcément, tu profites de la vue sur la skyline de Manhattan, une autre manière de découvrir New-York, comme lorsque tu prends la navette gratuite pour te rendre à Staten Island.

Le quartier de Red Hook est peu connu des touristes mais il vaut le détour pour son côté authentique et son ambiance unique. En effet, cet ancien port industriel qui était l’un des plus importants du pays au 19ème siècle a su garder son charme vintage et industriel d’antan.

 

quartier red hook à new york

Aujourd’hui, Red Hook attire des artistes et des entrepreneurs engagés incitant à consommer local et responsable.

Tu verras que les anciens entrepôts en briques rouges qui longent les rues ont été transformés, pour la plupart, en galeries d’art, en boutiques vintage, ou en cafés et restaurants branchés. 

N’hésite pas à te promener sur la Conover Street pour aller boire un verre au Sunny’s Bar ou seulement voir son ambiance des années 30, sur la Reed Street pour aller manger au Brooklyn Crab dans une toute autre ambiance marine et sur la Van Brunt Street, la plus grande rue commerçante de Red Hook avec des boutiques vintages et de nombreux restaurants. Au bout de cette rue, tu pourras également voir l’ancien trolley des docks.

 

que faire dans le quartier de red hook à brooklyn

 

Red Hook est également le quartier où l’on trouve les derniers dockers de New-York, ainsi que le magasin IKEA, le seul de la ville. Une demi-journée te suffira à te faire un aperçu du quartier, mais fais-moi confiance, tu ne seras pas déçu(e).

La règle d’or à Red Hook est de déambuler dans les rues et de te laisser porter. Même s’il y a quelques musées, ce quartier reste attrayant pour ses friches, pour son port et ses panoramas sur Manhattan ou sur la Statue de la Liberté.

Et le must dans tout ça, c’est que tu y manges très bien! J’ai testé plusieurs adresses et j’ai beaucoup aimé prendre un thé matcha dans la petite cour de chez Baked ou manger des tacos délicieux chez San Pedro, dans une atmosphère bien chouette, tous les deux sur la Van Brunt Street.

Viens faire un tour à Red Hook, un quartier qui ne cesse de se développer et qui garde son âme d’époque.

manger à red hook

QUEENS

LES INCONTOURNABLES DU QUEENS
les choses à voir et à faire dans le Queens

C’est ici, dans le « borough » du Queens, que j’ai déposé ma valise pour entamer mon séjour à New-York. J’ai séjourné cinq nuits au Sonder The Dutch, un hôtel très correct, avec une belle chambre et une salle de bain privative, puis un rooftop pour admirer la vue sur Manhattan, parfaitement situé, à 5 minutes de deux stations de métro; super pour notamment rallier Manhattan en 3 stations.

Mais je n’ai pas choisi le Queens par hasard. En restant deux semaines à New-York, je voulais m’imprégner au maximum de certains quartiers, et le Queens est une destination idéale puisque d’une part, le prix des logements sont moins chers, d’autre part, tu es proche de Manhattan, et de Brooklyn, puis avec le métro, tout est super bien desservi!

Depuis cet hôtel, j’ai mis 40 min à pied pour rejoindre Manhattan via le pont de Queensboro, franchement, ça fait du bien de marcher aussi.

 

À SAVOIR:

si tu viens depuis la France ou l’Europe, tu arriveras normalement à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK) qui se situe dans la baie de Jamaica, un quartier dans le Queens !
Si tu souhaites te rendre à Manhattan, je te conseille de prendre le bus-navette (bien indiqué en sortant de l’aéroport) qui est gratuit, et qui te déposera au AirTrain, qui lui ira jusqu’à Manhattan. C’est le moyen le plus économique. Moi-même, en logeant dans le Queens pour les cinq premières nuits, c’est ce que j’ai fait!

A contrario, tu peux prendre une navette privée, mais évidemment, ce sera bien plus cher. 

meilleur hotel dans le queens

Ouais, j’avais envie de me faire un gros Dunkin Donuts un matin, au p’tit déj 🤗

Le Queens est le quartier le plus cosmopolite de New-York, ses habitants sont originaires de plus de 130 pays. Un passage ici est presque obligatoire (ok, sauf si tu restes 5 jours à New-York) mais j’ai beaucoup apprécié me balader dans les rues, c’est vivant, fin comme tout New-York quoi, haha; mais certains endroits valent bien le détour.

Allez, go!

ASTORIA

les choses à faire à Astoria

Astoria a été littéralement mon premier COUP DE COEUR lors de mon séjour à New-York. J’ai adoré ce quartier, situé au Nord de Long Island, le long de l’East River. Astoria est un quartier très branché, où sa richesse puise au niveau du street-art, de la culture, de la gastronomie diverse et variée (les vegans auront aussi le choix), de l’ambiance et de la fête, mais aussi de ses panoramas sur New-York et de ses grands espaces verts; ce quartier vaut ABSOLUMENT le détour. Très cosmopolite, Astoria compte beaucoup d’immigrants venus du monde entier même si la population grecque reste la plus peuplée ici. On pourrait comparer le quartier d’Astoria aux quartiers de Williamsburg ou de Bushwick, à Brooklyn.

Ce n’est pas pour rien qu’Astoria a été classée dans le TOP 10 des quartiers les plus cools/branchés où vivre dans le monde selon Time Out en 2019.

meilleur quartier du queens

 

WELLING COURT MURAL PROJECT: A LA DÉCOUVERTE DU STREET-ART

welling court mural project street art queens

Pour les amateurs, lorsque l’on parle de street-art à New-York, on pense directement au Bushwick Collective, à Brooklyn mais le Queens possède également, depuis 2009, un quartier où le street-art règne. Le Welling Court Mural Project est à l’initiative de la population qui voulait donner un second souffle à leur quartier qui devenait de plus en plus délabré (manque de commerçants, maisons, garages et murs vétustes,…). Aujourd’hui, ce quartier, bien que très calme où les touristes se font rares, est devenu agréable à vivre. A ce jour, plus de 40 fresques redonnent une dynamique à Astoria

Passage obligatoire ici pour les amoureux de photographie et de street-art.

Le Welling Court Mural Project est situé entre la 12th Street et le Welling Court. J’ai adoré!
meilleur street art queens New York

 

VERNON BOULEVARD, LA BELLE VUE SUR MANHATTAN

Après m’être baladé ici et ayant fait quelques photos, j’ai rejoint un peu plus à l’ouest, le Vernon Boulevardla vue sur Manhattan est belle, un goût de fraicheur au bord de l’East River. Je voulais également m’arrêter à quelques mètres plus loin au Socrates Sculptures Garden (petit musée extérieur gratuit dans un grand jardin où reposent plusieurs grandes sculptures plus originales les unes que les autres) mais celui-ci était fermé car en travaux, comme pas mal dans choses sur le Vernon Boulevard. On voit que le Queens est dans une nouvelle dynamique, c’est cool!

vue Manhattan dans le queens vernon boulevard

 

ASTORIA PARK: SE DÉTENDRE EN FACE DE MANHATTAN
Astoria park queens

Avant de rejoindre le parc d’Astoria pour me reposer tranquillement dans l’herbe verte, je suis allé m’acheter un cappuccino avec un cookie vegan au Mighty Oak Roasters, un coffee shop situé à 10minutes à pied de l’Astoria Park où tu trouveras ton bonheur si tu aimes le café et le thé. Ils prennent soin à la bonne torréfaction du café, tout est fait sur place, les cafés proviennent de plusieurs pays, tu as le large choix. Les thé matcha sont également excellents, et les viennoiseries & cookies sont sans gluten, ni lactose. Les vegans auront aussi le choix!

boire un café à Astoria park
se détendre à Astoria park

Je me pose enfin dans le parc d’Astoria avec mon cappuccino et mon gros cookie pour reprendre des forces, il n’y a pas grand monde et il fait beau. Je vois Manhattan au loin, c’est un cadre qui fait vraiment du bien pour se ressourcer quelques instants.

L’Astoria Park est un grand espace vert traversé par le Robert F. Kennedy Bridge (Triborough Bridge) où se trouve un grand skate park, terrains de basket, tennis et baseball, puis il possède la plus grande piscine extérieure de New-York, qui est gratuite, cool pour se rafraichir l’été même si ça doit être assez bondé. Bref, un passage sympa ici. 

le parc d'astoria dans le queens à New York

 

UN QUARTIER DYNAMIQUE OÙ TU MANGES BIEN
où manger à astoria restaurant bareburger

Astoria est réputée pour son ambiance festive et pour ses nombreux restaurants où il y en a vraiment pour tous les goûts (sans gluten, vegans, poissons, viande, …) Laisse-toi guider par tes envies surtout

Je t’avoue qu’à Astoria, je me suis laissé tenter par une chaîne de restaurants de burgers bio, Bareburger sur le 31th street, et ils étaient vraiment délicieux. Accompagné d’une amie, nous avons dîner le soir ici et zéro regrets. On a passé une soirée bien sympa, surtout qu’après le repas, un mec, animateur du restaurant, est venu nous demander si nous voulions créer une équipe pour participer à un quizz de culture générale de 50 questions sur le téléphone, contre d’autres équipes qui étaient constituées des clients du restaurant. Nous étions 1er jusqu’au 3/4 puis après, on a coulé! Forcément, tout était en anglais et surtout liée à la culture américaine. On n’a rien lâché, c’était un chouette moment. Tu le vois, l’addition pour deux reste un peu salée à la fin avec les tips (environ 50€ par personne, pour un burger/frites et deux cocktails), mais on s’en fiche, c’était un super moment! 

Pour sortir sur Astoria, la 31th street est bien dynamique, ainsi que les rues voisines. Je te donne toutes les meilleures adresses de chaque arrondissement en fin d’article. 

Si tu restes plus longtemps sur Astoria, tu pourras également aller au MoMi (Musée de l’histoire et du cinéma) ou encore voir la maison hantée d’Astoria (The Dulcken’s Mansion). 

FLUSHING MEADOWS
flushing meadows dans le queens

Le Flushing Meadows ou Corona Park est le 4e plus grand parc public de New-York qui se situe dans le quartier de Flushing, dans le Queens. Il est notamment connu pour abriter l’un des grands tournois du Grand Chelem de tennis, l’US Open, qui a lieu chaque année en été, mais surtout l’Unisphère, cette grande sphère d’une hauteur de plus de 40m qui fut construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1964, pour remplacer la Périsphère de l’exposition universelle de 1939. Tu as certainement dû la voir dans les films tels que Men In Black ou encore Iron Man. Moi en tout cas, elle me disait bien quelque chose. 

J’avais envie de m’y rendre car il faisait beau et un ami m’en avait parlé. J’ai passé environ deux heures dans le parc, à marcher sur les grandes allées qui longeaient des terrains de football, de tennis, ou encore me poser dans l’herbe regardant les gens faisant leur footing. La verdure et les plantes y sont nombreuses même si ce n’était pas la meilleure année de l’année pour l’éclosion des bourgeons. Le parc abrite également deux musées qui sont le Queens Museum of Art et le New York Hall Of Science.

Je me suis également arrêter quelques instants pour regarder un match de tennis sur les terrains d’entrainement, ainsi qu’un match de football, et franchement, je suis très vite parti car le niveau surtout au football était calamiteux; je sais maintenant pourquoi ce n’est pas l’un des sports nationaux 😀

match de football au flushing meadows

Même si les colombiens et les équatoriens sont nombreux dans le quartier de Flushing, si tu continues en métro jusqu’au terminus « Flushing Main Street » de la ligne 7, tu pourras découvrir un autre grand Chinatown, qui apparemment est encore plus grand que celui de Manhattan. C’est vrai qu’en regardant les hôtels dans le Queens, j’étais tombé sur beaucoup de logements asiatiques. Je le ferai sans doute lors de ma prochaine venue à New-York.

Sinon, en descendant à l’arrêt de métro pour rejoindre le parc Flushing Meadows, tu verras qu’en sortant, se trouve derrière toi le grand stade Citi Field où l’équipe de baseball du Queens joue.  

match de football au flushing meadows

LONG ISLAND
choses à faire à Long Island

Situé en face de Manhattan, Long Island City est l’autre quartier du Queens qui longe l’East River. Apprécié pour son ambiance décontractée, son cadre très vert, sa proximité avec Manhattan, et des prix bien moins onéreux pour se loger, Long Island vaut le détour notamment pour son côté artistique, et ses panoramas sur la skyline de Manhattan.

Il s’agit du centre artistique du Queens. En effet, à Long Island, tu pourras profiter de nombreuses galeries d’arts et de musées avec notamment le MoMA PS1, (dont le billet coûte 10€) qui appartient au célèbre MoMA (Musée d’Art Moderne), à découvrir absolument à Manhattan. D’ailleurs, j’ai fait le MoMa le lendemain de mon arrivée à New-York, je t’en parle plus haut dans les incontournables de Manhattan.

Long Island logo pepsi

Long Island se situait à 15 minutes à pied de mon hôtel dans le Queens, j’ai apprécié me balader dans les rues où l’ambiance régnait, son côté rétro et ses deux parcs avec de magnifiques points de vue sur la skyline de Manhattan (oui, il y en a partout à New-York 😀).

Les deux parcs dans lesquels il est impératif d’aller à Long Island sont le Hunters Point South Park, parfait pour admirer de beaux couchers de soleil, et le Gantry Plaza State Park, qui est un ancien port qui a été réaménagé et où il fait bon se détendre pour admirer la superbe vue sur la skyline de Manhattan; tu y verras notamment l’Empire State Building, le Chrysler Building ou encore le Summit. 

gantry plaza state park

Je t’avoue que je me suis seulement posé au Gantry Plaza State Park, le Hunters Point South Park, situé à 15 minutes à pied à l’ouest du Gantry Park est apparemment très sympa également. Encore une fois, je te conseille de marcher, de te faire tes propres expériences et de te laisser aller; c’est ça aussi le voyage.

ROCKAWAY BEACH

se baigner à New York a Rockaway beach queens

Une envie de te baigner à New-York sur des plages de sable fin?

La Rockaway Beach se situe dans le Queens, au sud de l’aéroport JF Kennedy; pour y accéder, il faudra que tu prennes la ligne A jusqu’à Rockaway Park – Beach 116th Street. il faut compter au moins 1h de métro depuis Long Island.

Je n’y suis pas allé compte tenu des températures basses mais pour faire une pause fraîcheur, c’est un endroit apparemment très cool. Tu pourras également y faire du shopping ou encore visiter quelques musées.

BRONX

LES INCONTOURNABLES DU BRONX
choses à faire dans le bronx

Le Bronx est l’un des cinq « quartiers » de New York, aux côtés des autres tels que Manhattan, Brooklyn, le Queens et Staten Island. 

Situé au nord de la ville, ce grand arrondissement était autrefois une zone peu fréquentable de New York. Mais aujourd’hui, le Bronx est un quartier très cosmopolite où tu pourras t’y rendre sans problème. Il faut savoir que le métro est parfaitement desservi à New York. Je suis allé dans le Bronx une journée durant les premiers jours de mon séjour lorsque je séjournais à Long Island, dans le Queens. Et j’ai décidé de me rendre au merveilleux Jardin Botanique (The New York Botanical Garden), à l’université de Fordham, et dans le quartier de Little Italy.

Ce n’est pas Manhattan ou Brooklyn mais il y a tout de même des choses à voir si tu as le temps durant ton séjour. 

THE NEW YORK BOTANICAL GARDEN 

jardin botanique du bronx

Le Jardin Botanique du Bronx est le plus grand jardin botanique des Etats-Unis, et l’un des plus grands au monde. C’est en 1891 que ce jardin a ouvert ses portes. Reposant sur plus de 100 hectares, tu pourras parcourir et admirer plus de 50 jardins regroupant toute la flore mondiale. À l’intérieur de cet immense jardin botanique, tu pourras notamment te rendre dans un très beau bâtiment abritant une toute petite exposition (c’était ridicule quand j’y suis allé), et la plus grande bibliothèque américaine sur la botanique. Et ce que j’ai préféré, c’est l’immense serre abritée dans un autre bâtiment à l’architecture italienne qui regorge de gigantesques  plantes tropicales dans un parcours bien pensé. 

J’avais vraiment envie de m’y rendre pour voir toute la diversité florale que peut nous offrir ce merveilleux jardin botanique. Même si ce n’était pas forcément la meilleure saison pour profiter pleinement de l’éclosion des bourgeons. J’ai beaucoup apprécié néanmoins ce très grand coin de nature.

bronx jardin botanique

À savoir:  

➝ tu peux réserver ton billet directement sur ce site (35$ pour un adulte et 15$ pour un enfant entre 2 et 12 ans),

➝ toute la promenade se fait à pied mais il y a un petit train à l’intérieur qui parcourt tout le jardin en passant par 8 arrêts différents,

➝ il y a un endroit où se restaurer à l’entrée principale du jardin, ainsi qu’un espace dédié à la vente de plantes,

➝ les animaux ne sont pas autorisés.

UNIVERSITÉ DE FORDHAM & BASEBALL

Fordham université bronx et baseball

En quittant le Jardin Botanique du Bronx, j’avais vu qu’à proximité se trouvait la Fordham University (université catholique privée créée en 1841), et par curiosité, j’ai souhaité m’y rendre. Et forcément, je me suis dit, comme dans les films, il y aura surement un complexe sportif. C’était le cas, quand je suis arrivé à l’Université, j’ai tout de suite aperçu un grand stade avec un terrain de soccer et de baseball ; et la, cerise sur le gâteau, l’équipe de baseball de l’université s’entraînait. Je suis allé me poser en tribune durant 15 minutes, il n’y avait personne d’autres mais c’était un super moment.

Le complexe et le parc de l’université sont très bien entretenus; des étudiants révisaient dans l’herbe, c’était vraiment un chouette moment. Cependant, je ne suis pas rentré dans l’université mais l’extérieur est beau à voir. J’ai continué ma route vers le quartier de Little Italy du Bronx.

QUARTIER DE LITTLE ITALYlittle Italy bronx

Oui oui, il existe bien deux quartiers « Little Italy » à New York, celui de Manhattan et celui du Bronx. Lorsque l’on parle de Little Italy, on pense forcément à celui de Manhattan, situé à côté de Chinatown. Mais celui du Bronx est considéré comme plus authentique.

Il se trouve autour de l’Arthur Avenue et de la East 187th Street. Tu pourras profiter de l’ambiance encore plus typique que celle de Manhattan avec tous les restaurants, bars et boutiques qui l’entourent. Quand j’y suis allé, c’était calme, et je t’avoue que personnellement, j’ai préféré l’ambiance de Little Italy à Manhattan, mais c’est bien normal puisque j’y suis allé le 19 septembre, lorsque c’était la célébration de San Gennaro (Saint-Patron des napolitains), et pour le coup, l’ambiance était folle, des stands de nourriture, de vêtements dégorgés partout sur les trottoirs ; et niveau nourriture, je me suis régalé. 

Fais-toi ta propre expérience, mais si tu viens dans le Bronx, n’hésites pas à te rendre dans le quartier de Little Italy, tu pourras comparer. 

STADE DES YANKEES & ZOO DU BRONX

yankees stade et zoo du bronx

Dans ce quartier du Bronx, tu pourras également visiter le Zoo du Bronx et assister à un match de Baseball des Yankees. Je n’ai fait aucun des deux, mais si tu restes plus longtemps dans le Bronx, ce sont des choses également à faire. 

STATEN ISLAND

LES INCONTOURNABLES DE STATEN ISLAND
skyline Manhattan ferry staten island

Staten Island est l’un des cinq « quartiers » de New York, mais également le plus méconnu de tous. Quand on vient à New-York, on préfère découvrir Manhattan et Brooklyn, surtout lorsque l’on y reste une semaine. Staten Island est une île située au Sud de Manhattan et à l’Ouest de Brooklyn.

Pour rejoindre l’île, il faut prendre le Staten Island Ferry, situé au sud de Manhattan, à côté de Battery Park. Il navigue 24h/24h (trajets très réguliers) et il est gratuit! Le trajet dure environ 20 min et le must dans tout ça : tu longes Governors Island, mais surtout, le ferry passe à moins de 500 m d’Ellis Island et de la Statue de la Liberté, ce qui est top pour faire de belles photos « gratuitement »

Astuce pour le Ferry : ne te précipites pas forcément pour monter dans le ferry, il y a de la place ! Par contre, à l’aller pour rejoindre Staten Island, je te conseille de rejoindre la droite du bateau, c’est sur ce trajet aller que tu seras le plus proche de la Statue de la Liberté pour immortaliser tes plus belles photos. Au retour, le ferry passera plus loin de le statue (mais on l’a voit bien quand même).

Lors de ma visite sur l’île, j’y suis allé exclusivement pour la vue sur la Statue de la Liberté, la skyline de Manhattan au retour, et surtout pour faire du shopping à l’Empire Outlets. Mais tu pourras bien sûr y rester bien plus longtemps ou y revenir car il y a d’autres choses sympa à voir.

ferry Staten Island

 

SHOPPING : EMPIRE OUTLETS

empire outlets shopping Staten Island

Qui ne rentre pas de New-York sans avoir fait un peu de shopping? La Grosse Pomme dégorge de magasins pour faire du shopping à des prix très intéressants et l’Empire Outlets à Staten Island est l’un des gros lieux pour faire de bonnes affaires (même si en 2023, les prix ont quand même augmenté par rapport à une certaine époque). Lorsque que tu quittes le ferry, l’Empire Outlets est à moins de 20m à pied. Créé en 2009, ce grand centre commercial de plus de 100 000 m² à ciel ouvert, au bord de l’océan, regorgeant de nombreux magasins où tu pourras retrouver des marques telles que Nike, Levi’s, H&M, Gap, Old Navy, et plein d’autres. Tu pourras également te détendre dans des petits coins de verdure sur de grands fauteuils en bois pour admirer la vue sur Manhattan, ainsi que de déjeuner ou boire un verre dans les restaurants et fast-foods présents sur place. Tout a été pensé afin que tu puisses passé un bon moment pour shopper.

Plus d’infos sur l’Empire Outlets

 

ET SINON, D’AUTRES CHOSES À FAIRE?
choses à voir Staten Island

 

LE VERRAZZANO-NARROWS BRIDGE & LE FORT WADSWORTH

Connu comme étant le point de départ du marathon de New-York, le Verrazzano-Narrows Bridge est l’un des plus grands ponts suspendus du monde, mesurant près de 1400 mètres de long. Même si ce pont n’est pas accessible aux vélos et aux piétons (sauf durant le marathon) ce lieu est apprécié des amateurs de photographie

En dessous de ce pont se trouve le Fort de Wadsworth, une des plus anciennes installations militaires du pays construite en 1663, qui servait à contrôler l’entrée principale du port de New York. Bien que fermé en 1994, tu pourras aujourd’hui visiter notamment les tunnels menant au phare de Staten Island ou d’autres activités listées ici.

 

LE MÉMORIAL DU 11 SEPTEMBRE 

Non loin de l’Empire Outlets, ce mémorial est dédié aux habitants de Staten Island victimes des attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001. Ces deux ailes blanches sont orientées vers Manhattan et l’ancien site du WTC.

 

LES MUSÉES & LE ZOO DE STATEN ISLAND

le centre culturel de Snug Harbor regroupe des jardins ainsi que des bâtiments historiques qui abritent des musées. Il y a environ 20 jardins dont un jardin botanique. Le site est gratuit pour la plupart des jardins.

le Staten Island Museum (expositions d’art et de sciences naturelles),

➝ le Newhouse Center for Contemporary Art, (plus grande galerie d’art contemporain de l’île),

➝ le Children’s Museum (musée conçu pour les enfants avec des expositions, des ateliers créatifs,…),

le Zoo de Staten Island (le seul zoo de l’île, il abrite près de 350 espèces animales).

 
statue de la liberte ferry Staten Island

STADE DES YANKEES & ZOO DU BRONX

yankees stade et zoo du bronx

Dans ce quartier du Bronx, tu pourras également visiter le Zoo du Bronx et assister à un match de Baseball des Yankees. Je n’ai fait aucun des deux, mais si tu restes plus longtemps dans le Bronx, ce sont des choses également à faire. 

Découvre également mon équipement voyage pour mon tour du monde

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Si tu as des remarques ou des questions, n'hésite pas à commenter !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.