BLOG DE VOYAGE | VOYAGE EN AUSTRALIE
(TOUR DU MONDE)
(TOUR DU MONDE)
L’Australie est un pays de l’hémisphère Sud couvrant la plus grande partie de l’Océanie en terme de superficie (environ 14 fois la France). Bordée par les océans Indiens et Pacifique, elle est séparée de l’Asie par les mers d’Arafura et de Timor et c’est la mer de Tasman qui la sépare de la Nouvelle-Zélande. Le pays des kangourous et des koalas est surtout connu par les amoureux des paysages diverses tel que les plages dorées, les terres rouges et désertes ainsi que ses lagons turquoise de la Grande Barrière de corail ou encore ses impénétrables forêts humides puis ses grandes villes modernes. L’Australie est couverte par plus de 500 parcs nationaux (record mondial) et possède près de 11 000 plages. Les touristes qui en reviennent retiennent surtout de l’Australie: état d’esprit positif, mode de vie cool et rythme équilibré, cadre enchanteur, rapport à la nature très puissant, population ouverte, souriante, sportive…
Bref, durant ton voyage en Australie, tu cultiveras une authentique qualité de vie !
Monnaie: Dollar Australien (1 Euro = 1,57 Dollar Australlien)
Politique: Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale dont le gouverneur général est Peter Cosgrove (sous le règne d’Elisabeth II)
Capitale: Canberra ( 814,2 km² avec 374 658 habitants, la plus grande ville est Sydney ce qui confuse les étrangers)
Superficie: 7 692 060 km²
Population: 23 232 413 habitants
Gastronomie: Pas connue comme pays gastronomique, l’Australie a surtout eu l’influence des autres pays anglo-saxon puis des immigrations italiennes, grecques, françaises, juives, asiatiques…
Religion: Christianisme
Décalage horaire (par rapport à la France): + 10 heures de Canberra à la France (l’Australie compte 13 fuseaux horaires)
Fête nationale: 26 janvier (l’Australia Day)
Durée : 16 jours
Sillonner l’Australie en van était une évidence et c’était fabuleux. Être mobile, se lever chaque matin dans un lieu différent. Le beau temps était tous les jours au rendez-vous. Quelle richesse naturelle. Des plages, des îles, faire du snorkelling (activité maritime pour admirer les fonds marins avec un masque et un tuba), des réserves naturelles,… le pays du Kangourou est incroyable, et je n’ai pourtant vu que la côte Est et plus précisément la région de Queensland.
Un pays fait pour les backpackers (ceux qui voyagent en sac à dos). L’Australie pourrait se visiter autrement mais ce serait extrêmement dommage de ne pas visiter l’Australie avec un van, et passer des nuits en camping ou faire du camping sauvage. C’est une expérience incroyable. Ici, tu roules à gauche mais tu t’y fais vraiment vite !
Des koalas, des kangourous, une nature très préservée et c’est très propre et respecté. C’est vraiment plaisant de découvrir et de visiter des pays où la propreté est présente quasi partout.
Un pays plus cher que l’Asie mais arrêtons les préjugés. Ce qui coûte cher ici, ce sont surtout les activités. Découvrir la barrière de corail en faisant du snorkelling ou en volant au dessus de celle-ci était merveilleux.
VISA
Si tu souhaites t’envoler pour l’Australie, il te faudra obligatoirement un e-visa mais qui est gratuit. Tu ne pourras pas faire le visa sur place. Tu dois faire toutes les démarches en ligne. Il existe 3 types de visas :
Attention : Ton passeport doit être valable d’au moins 6 mois avant la date d’expiration du visa. Ton passeport ne sera pas tamponné. Tu devras obligatoirement présenter un billet retour afin de pouvoir rentrer sur le territoire australien.
➥ Tu souhaites travailler en Australie ? (Working Holiday Visa)
Le WHV (Working Holiday Visa) ou (Permis Vacances Travail) te permet de séjourner un an en Australie et surtout, de pouvoir y travailler.
Pour être éligible : tu dois être âgé(e) de 18 à 35 ans, sans enfant à charge, détenteurs d’un passeport et d’une assurance médicale valides tout le long du séjour.
La demande se fait en ligne, sur le site de l’immigration australienne, pour un visa 417.
L’obtention est rapide (de quelques jours à un mois) et coûte entre 440 à 520 dollars.
SÉCURITÉ
Pour tout séjour dans un pays étranger, tu dois rester vigilant. Mais pour un voyage en Australie, c’est « tranquille » !
➥ ARIANE, tu connais ?
Lors de tes déplacements à l’étranger, il est important que tu t’inscrives sur « Ariane ». Cela permet au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de connaître tes déplacements en cas de catastrophes naturelles, de disparition ou tout autre incident qui pourrait t’arriver lors de ton séjour à l’étranger.
C’est simple, efficace et gratuit. C’est également très important lorsque tu visites des pays qui ne sont pas très touristiques et que tu souhaites découvrir des endroits peu fréquentés.
VACCINS ET MÉDICAMENTS
Avant de partir en Australie, renseigne toi sur les mises à jour de tes vaccins. Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Australie !
L’eau du robinet est potable.
Pour éviter de payer des sommes astronomiques en te faisant hospitaliser ou aller simplement chez le médecin, je te conseille de souscrire à l’assurance CHAPKA.
COÛT DE LA VIE
Le coût de la vie en Australie est un peu plus élevé qu’en Europe (y compris la France) et 1€ égal environ 1,60 Dollar australien.
Ce qui va vite te coûter cher, ce sont les activités et visites que tu programmeras. Privilégies un van pour tes déplacements si tu souhaites visiter le pays et fais tes courses dans les supermarchés. Ce sera comme en France 🙂
➥ Pour les paiements, tu trouveras des distributeurs dans les grandes villes et tu pourras tout payer par CB. Si tu veux éviter les frais bancaires lorsque tu retires, je te conseille de souscrire à la carte bancaire N26.
CONNEXION INTERNET
La wifi fonctionne très bien dans les hôtels, Guest-houses, ou auberges, et même en ville ! La 4G également.
Quand je suis arrivé à l’aéroport de Cairns, j’ai pris une carte prépayée. Il est également possible de prendre un abonnement.
SE LOGER
En Australie, plus exactement à Cairns, j’ai testé une auberge de jeunesse et un hôtel.
Eh oui, le reste du temps, je vadrouillais la côte Est du pays avec mon van, du coup je campais dans des campings gratuits ou payants.
L’Australie est un pays où le coût de la vie est un peu plus cher qu’en France. Par conséquent, les hébergements ne sont pas donner ! Mais tu prendras surement un van toi aussi non ? Je te déconseille fortement de ne pas prendre de voiture aménagée ou de van si tu souhaites visiter le pays. Tout est aménagé pour les backpackers en sac à dos et leur van.
TRANSPORTS
Navette minibus ou Uber de l’aéroport à ton point de rendez-vous (auberge ou agence de location).
Pour sillonner le pays, j’ai donc pris un van pendant environ 14 jours de road trip. Je l’ai loué en avance sur internet, sur ce comparateur et j’ai donc opté pour un « Campervan Kuga » Travellers Autobarn à environ 895 €. Nous étions deux donc niveau prix, c’est une assez bonne trouvaille. Plus tu t’y prends tôt, moins cher c’est !
À Cairns, l’agence de location et de dépôt des véhicules se situe au123 Bunda Street.
Tu connais Maps.me ? Cette application te servira de gps sans avoir besoin d’une connexion internet (il faut que tu télécharges en amont la carte du pays ou de la région que tu souhaites parcourir, directement sur l’application) Tout est inscrit dessus, les bars, auberges, restaurants, monuments, et lieux à visiter).
Par ailleurs, je te conseille de télécharger l’application « Campermate« , elle t’indiquera tous les « free camps » (campings gratuits) et ceux payants pour stationner ton avan le soir et la nuit afin que tu y passes la nuit. Les campings gratuit disposent parfois de sanitaires (toilettes au minimum) et les campings payants possèdent toujours des blocs sanitaires, et de l’électricité en option. Tout te sera notifié sur l’application 🙂
MEILLEURE SAISON POUR VISITER LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE
Il fait souvent beau toute l’année dans cette région. Mais la meilleure période pour la visiter est entre le mois de mai et le mois d’octobre !
ÉLECTRICITÉ
Il te faudra un adaptateur que tu pourras même brancher dans le van (il y a des prises).