TANZANIE

(TOUR DU MONDE)

 

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est ayant des frontières communes avec le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Congo, la Zambie, le Malawi et le Mozambique, il est également bordé par l’océan Indien. La Tanzanie est l’union d’autrefois deux îles indépendantes : Tanganyika et Zanzibar. Les langues officielles sont le swahili et l’anglais. Le pays possède l’une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages au monde qu’on peut observer par safaris, zèbres, gnous, singes, antilopes, lions, guépards, girafes, buffles, gazelles, flamands roses… en tombant nez à nez avec la faune de Tanzanie, le voyageur éprouve avant tout le sentiment de sa petitesse. Aujourd’hui visités par de nombreux touristes, ils n’ont pas toujours eu cette protection, effectivement, le braconnage menace encore certaines espèces comme les rhinocéros et les éléphants. En plus de sa faune sauvage et variée, la Tanzanie possède le mont le plus haut d’Afrique, le Kilimandjaro.

Monnaie : Shilling tanzanien (1 Euro = 2783.75 Shilling tanzanien)
Politique : République dirigée par John Magufuli depuis 2015
Capitale : Dodoma (2 576 km² avec 324 347 habitants)
Superficie : 945 087 km²
Population : 55 572 201 habitants
Gastronomie : On y trouve une diversité de plats à l’européenne, sinon les poissons et crustacés sont très présents dans leur plats, beaucoup de légumes et crudités mais surtout une grande variété de fruits, délicieux et peu chers.
Religion : Animisme (35%) et Islam sunnite (35%) mais à Zanzibar, la population est à 98% musulmane
Décalage horaire (par rapport à la France) : + 1 heure
Fête nationale : 26 avril (fusion de Tanganyika et Zanzibar)

Tanzanie Placeholder
Tanzanie

MON RESSENTI

Durée : 22 jours

Deux semaines plus tard, c’est un nouveau rêve qui se réalise : la Tanzanie, ses grandes réserves naturelles et l’archipel de Zanzibar.

Bien que le continent africain soit laissé un peu de côté par son prix ou par certains préjugés, la Tanzanie est le pays que je voulais faire avant de réaliser mon tour du monde. Je me souviendrai toujours des paysages que je voyais dans le Roi Lion, et voir des animaux sauvages en pleine liberté dans de grands espaces naturels était un rêve.

4 safaris incroyables, les plus beaux couchers de soleils que j’ai vus et une nuit en pleine savane où les hyènes venaient à proximité de la tente. Une expérience unique qui peut s’avérer assez angoissante pour certains 😅 !

Un nouveau sommet atteint sur la 5ème plus grande montagne d’Afrique, le Mont Meru (4565 mètres). J’ai failli abandonner mais le mental a pris le dessus.

Une semaine haute en couleurs sur l’archipel de Zanzibar, où j’ai découvert la jolie vieille ville de Stone Town, admiré des plages paradisiaques et où j’ai pu nager avec les dauphins.

Une aventure incroyable avec des souvenirs plein la tête !

  • Ce que j’ai le plus aimé : ses réserves naturelles, ses paysages variés, le trek en montagne, sa population et sa nourriture excellente.
  • Ce que j’ai le moins aimé : le prix (oui c’est très cher), la corruption.

FORMALITÉS

➠ VISA 

Comme dans la plupart des pays, tu pourras faire ton visa dès ton arrivée aux aéroport de Dar Es Salaam, Arusha, Kilimandjaro ou Zanzibar.. Il faudra juste te munir d’une photo d’identité, d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois avant la date d’expiration du visa. Le visa ne pourra être apposé que sur un passeport dont la durée de validité est supérieure ou égale à six mois. Il est également important de présenter son billet retour ! 

Coût du visa : 50 € pour 90 jours maximum (pense à payer en Dollar ou par CB)

Tu peux également faire ton “e-visa” . Simple, rapide et efficace ! Rendez-vous sur ce site.

Bon à savoir : Depuis le 1er novembre 2018, lorsque tu quitteras le pays, tu devras t’acquitter d’une taxe de 5 dollars US (par personne). 

 

Si tu restes X temps dans le pays de Tanzanie et que tu souhaites rejoindre l’archipel de Zanzibar, garde bien ton passeport avec toi. Il n’y a pas de visa à repayer !

 

➠ SÉCURITÉ

Pour tout séjour dans un pays étranger, tu dois rester vigilant. En Tanzanie, il y a des risques terroristes, sismiques, et de piraterie maritime. Sois vigilant dans la rue, et surtout le soir. Ne montre pas de valeur sur toi. Évite également de prendre de faux taxis qui n’ont pas l’appellation. Mais honnêtement, j’ai trouvé le pays très tranquille. Les tanzaniens sont sympathiques.

 

 Si tu as des problèmes dans le pays ou que tu souhaites un guide, contacte mon ami Ashery (de ma part) qui était mon guide. Il est adorable et parle parfaitement anglais. Sa petite amie est belge et tient un salon de tatouage à Zanzibar (elle parle couramment français et anglais). 

 

ARIANE, tu connais ? 

Lors de tes déplacement à l’étranger, il est important que tu t’inscrives sur “Ariane”. Cela permet au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de connaître tes déplacements en cas de catastrophes naturelles, de disparition ou tout autre incident qui pourrait t’arriver lors de ton séjour à l’étranger.

C’est simple, efficace et gratuit. C’est également très important lorsque tu visites des pays qui ne sont pas très touristiques et que tu souhaites découvrir des endroits peu fréquentés.

 

➠ VACCINS ET MÉDICAMENTS

Avant de partir en Tanzanie, renseigne toi sur les mises à jour de tes vaccins. La fièvre jaune n’est plus obligatoire mais est très fortement recommandée.

  • L’hépatite A et B, recommandés 
  • Fièvre jaune (très fortement recommandée)
  • Rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant
  • Paludisme (fortement recommandé)

Le mieux est que tu appelles un hôpital CHU en prenant rendez-vous au service des “Maladies infectieuses et tropicales”. Ils te conseilleront parfaitement !

L’eau du robinet n’est pas potable en Tanzanie, mieux vaut privilégier l’eau en bouteille ou des boissons bouillies telles que le thés ou le café. Sinon, tu peux opter pour la paille Lifestraw qui filtre l’eau à 99,99 % et encore mieux, la gourde Lifestraw Go.

Pour éviter de payer des sommes astronomiques en te faisant hospitaliser ou aller simplement chez le médecin, je te conseille de souscrire à l’assurance CHAPKA.

 

➠ COÛT DE LA VIE

Le coût de la vie en Tanzanie est en moyenne 35% moins cher qu’en France et 1€ égal environ 2530 Shilling tanzanien. Même si le coût de vie en Tanzanie est bien inférieur à celui de la France, l’Afrique est le continent le plus cher avec l’Océanie pour les touristes. Ce qui est très onéreux est bien évidemment toutes les activités (notamment les safaris).

Pour les paiements, privilégies l’espèce mais tu trouveras des distributeurs dans les grandes villes. Et si tu veux éviter les frais bancaires lorsque tu retires, je te conseille de souscrire à la carte bancaire N26.

 

➠ CONNEXION INTERNET

Y’a internet en Tanzanie ? La wifi fonctionne assez bien dans les hôtels ou Guest-houses, la 4G (LTE) également. 

Quand je suis arrivé à Dar Es Salaam, je suis allé dans le grand centre commercial de la ville où il y avait notamment l’opérateur Halotel (boutique professionnelle, je te jure que je me suis cru en France).

Il est également possible de prendre un abonnement. En Tanzanie, le coût des cartes sim (internet) est plus cher que dans les autres pays de mon tour du monde. Mais cela fonctionne très bien ! 

Les deux opérateurs les plus fiables : Vodacom et Halotel.

 

➠ SE LOGER 

Pour ce voyage en Tanzanie, l’un de mes meilleurs amis m’a rejoint pour trois semaines de trip. Avant de partir en tour du monde, je m’étais longtemps renseigné sur internet pour les safaris, les agences, … Bien que je n’aime pas vraiment passer par des agences, en Tanzanie, tu es un peu obligé pour faire des safaris, dormir dans la savane, et faire des treks en montagne. J’ai réussi à avoir les contacts d’une belge (Enna) qui a un salon de tatouage sur l’archipel de Zanzibar et il s’avère que son petit ami tanzanien (Ashery) a sa propre petite agence avec des amis à lui. Il a la vingtaine et il est adorable et c’est le moins cher du pays, c’est certain ! Je me suis donc rapproché de lui avant de partir et son devis était vraiment très intéressant, surtout que j’ai pu bénéficier d’une belle réduction. Si tu décides de partir avec lui en Tanzanie, tu pourras bénéficier de 15% de réduction sur la globalité de ton voyage. 

 

Tu lui dis ce que tu souhaites faire (activités, quels hébergements tu préfères, …) et il t’enverra un devis avec ce que tu souhaites et te soumettra des propositions. Quand tu feras des safaris, tu ne seras pas avec des grosses jeep remplis d’une dizaine de touristes, tu seras seul(e), avec tes amis, et l’un de ses meilleurs ami qui a une jeep. Ils sont jeunes, dynamiques, avec beaucoup d’humour. Ashery possède également deux logements (à Arusha et à Zanzibar). Bref, c’est un très bon plan pour ton prochain voyage en Tanzanie. 

 

Pour les contacter : 

 

➠ TRANSPORTS

Quand tu seras seule(s) dans le pays, tu pourras prendre le tuk tuk ou un taxi. Sinon avec Ashery, tu pourras prendre le bus, la jeep pour les safaris, le bateau pour rejoindre Zanzibar ainsi que faire tes excursions dans les îles de l’archipel.

 

➠ MEILLEURE SAISON POUR VISITER LA TANZANIE

La meilleure saison pour visiter la Tanzanie est entre juin et septembre.

Entre le mois de novembre et de décembre, les premières gouttes feront leur apparition. Les animaux sont heureux à cette époque et les quelques orages de fin de journée peuvent ravir certains photographes.

 

➠ ÉLECTRICITÉ

Il te faudra un adaptateur pour recharger tes appareils.

MES ARTICLES ARRIVENT VITEvoyage kirghizistan