Découverte de l’ECC (Éléphant Conservation Center) à Sayaboury, au Laos
« Le pays au million d’éléphants « , ça te dit quelque chose ? Et bien c’est le surnom du LAOS. Malheureusement, aujourd’hui il n’y en reste environ que 400 dans le pays.
Il était impensable pour moi de découvrir le Laos sans me rendre dans une réserve naturelle d’éléphants. Après de multiples recherches une fois sur place, j’ai trouvé ce centre, qui est pour le coup l’un des rares au monde à préserver aussi bien l’espèce.
« Oui mais si tu montes sur le dos, il n’y a rien de naturel... » IMPOSSIBLE ! Au Eléphant Conservation Center, il est strictement interdit de monter sur le dos des éléphants. Tu viens uniquement ici pour vivre le quotidien des éléphants.
Je te raconte cette aventure très enrichissante de deux jours au sein de l’ECC.
QUELQUES INFORMATIONS EN AMONT :
● Création du centre : 2001
● Centre ouvert au public à partir de 2010
● Situé à Sayaboury
● Réserve de 350 hectares (autour du lac Nam Tien) pour environ 35 éléphants (cela dépend des années)
● Un éléphant / par jour : mange 200 kg de nourriture, boit 150 litres d’eau et marche 30 km.
● Protéger l’espèce au maximum, les soigner, et pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel quelques années plus tard. Au sein de ce centre se trouve le seul hôpital pour éléphants du Laos.
● Une soixantaine de personnes travaillent chaque jour au centre dont 95% de laotiens.
● Toutes les installations utilisent l’énergie solaire, l’eau que l’on boit provient du lac (filtrée) et le crottin d’éléphant est recyclé en papier.
● En plus de le visiter, il est possible d’effectuer des stages de longues durées au sein de l’établissement.
POUR RAPPEL : A l’ECC, pas de balade à dos d’éléphant, pas de bain avec eux ni de gavage de nourriture. Le centre est limité à seulement une vingtaine de touristes par jour. Nous sommes là uniquement pour les observer et les accompagner dans quelques unes de leurs taches quotidiennes mais sans interagir directement avec eux. Toutes les photos sont autorisées, et tu auras même le droit de te prendre en photo avec un éléphant. Tu pourras le toucher à l’épaule et uniquement si tu es sur le côté.
MON AVENTURE
LE PROGRAMME DES DEUX JOURS
Direction Sayabury depuis Luang Prabang : je rejoins le minibus vers 8h en face du bureau de poste de Luang Prabang. C’est parti pour 1h30 de route. Je suis en compagnie de canadiens, d’un américain, d’un indien, et d’un un couple (un français et une lettonne qui parle bien français).
Nous arrivons au centre des éléphants vers 10h30. On rejoint le centre en bateau. Il y a du monde pour nous accueillir, c’est très chouette. Je fais la rencontre de mon petit bungalow pour la nuit. La vue est magnifique juste devant le lac.
C’est parti pour une visite du centre, des explications sur le projet, la vie des éléphants :
JOUR 1
→ DÉJEUNER ET VISITE DE LA NURSERY
On démarre la journée en rejoignant un très beau point de vue (après une petite rando dans la forêt), pour manger sur une plateforme tout en admirant la vue qui donne la nursery. Concernant la nourriture, tu pourras spécifier ton régime alimentaire lors de la réservation. Ce jour là, nous avons mangé du fried rice, et des légumes, c’était vraiment bon !
Pour revenir à la nursery, c’est ici que tu pourras voir une éléphante et un éléphanteau, mis à l’écart du reste du groupe afin que le petit puisse se familiariser avec les plus grands. Il arrive bien souvent que l’éléphante ne soit pas sa mère biologique car le petit est arrivé seul dans le centre.
→ HÔPITAL DES ÉLÉPHANTS (le seul en Asie)
Après cette pause déjeuner et visite de la nursery. Nous reprenons chemin en direction de l’hôpital des éléphants. Ce lieu, unique en Asie, est destiné aux vétérinaires chargés de soigner les éléphants blessés ou de faire de petits bilans. Si la blessure est trop grande et que l’animal ne peut pas trop bouger, les soigneurs se rendent directement sur place.
Le guide présent sur place nous explique les caractéristiques physiologiques d’un éléphant, les différences entre l’éléphant d’Asie, et d’Afrique (pas de spoil) ; c’est intéressant et enrichissant. Ensuite, on nous explique comment les éléphants peuvent être blessés ou malade (les charges lourdes que l’éléphant peut tirer), tout ce qui s’apparente au tourisme ou à de l’exploitation dans les forêts. Enfin, il ne faut pas nourrir un éléphant toute la journée, cela peut être dangereux pour sa santé jusqu’à causer sa mort.
→ PREMIER CONTACT AVEC LES ÉLÉPHANTS : au plus près d’eux
Après la visite de l’hôpital et de toutes ces informations très intéressantes, rendez-vous à proximité pour assister au petit encas des éléphants : la canne à sucre.
Grand moment pour moi puisque je touche pour la première fois un éléphant et en vois d’aussi près.
Attention : il est possible seulement de toucher l’épaule de l’éléphant et ce, de profil ! Tu l’as bien compris, il est interdit de monter sur leur dos. Ce n’est pas un centre touristique qui détruit l’espèce…
Bon à savoir : chaque éléphant est accompagné d’un « mahout », c’est une personne qui est en charge de l’éléphant et veille à son quotidien. Pour te dire qu’ici, il y a beaucoup de personnel, et en majorité des laotiens :).
→ BAIGNADE DES ÉLÉPHANTS : ils adorent
L’un des meilleurs moments pour les éléphants. Place à la baignade. Les éléphanteaux s’amusent beaucoup dans l’eau. C’est vraiment fascinant de les voir ainsi dans l’eau et franchement tu rigoles… 🙂
À savoir qu’ils ne sont pas forcés, ceux qui veulent se reposer ou s’amuser peuvent prendre leur grand bain. Tu les regardes depuis un pont avec une magnifique vue sur le lac. Le soleil commence à se coucher et c’est fabuleux.
→ COUCHER DE SOLEIL ET FIN DE JOURNÉE
A la fin de la journée, il est possible de prendre des kayak ou canoë afin de naviguer sur le lac. Que ce soit depuis le pont et sur la terrasse de mon bungalow, la vue est est vraiment magique.
→ DÎNER ET SOIRÉE AU CENTRE SI TU LE SOUHAITES
Après avoir pris une bonne douche, tu peux prendre l’apéro avant de dîner. Et oui, au centre, ils ont un petit bar avec des cocktails, du pastis, du coca, plein de choix. C’est cool ! On est passé à table, tu manges avec des gens que tu connais pas mais c’est cool, tu peux discuter sur ta journée, sur le Laos, sur tes voyages… et tu manges BIEN !
Et puis après, soit tu vas dormir, soit tu fais un peu la fête… J’ai pris le choix n°2 lol. L’un des anciens responsables du centre était belge et parlait français alors on a bien parlé. Puis à partir d’une certaine heure, il m’offrait des verres. En fait, à partir d’un certain moment, quand tout le monde commence à avoir un peu trop bu, c’est tournée générale. Bref, je me suis couché très tard mais c’était très sympa. Tu es libre de faire ce que tu veux, tu peux chiller au bord du lac (il y a personne), te poser tranquille sur la terrasse de ton bungalow, … chouette quoi !
JOUR 2
→ RANDONNÉE MATINALE
Après une courte nuit (levé tôt), petit déjeuner et on démarre la matinée à la recherche d’éléphants en pleine forêt. On fait une belle petite randonnée avec de très jolis panoramas. Et puis on visite le food garden, l’immense jardin où les animaux mangent principalement.
Tu auras même l’occasion de franchir la canopée sur un pont suspendu, c’est super !
A savoir qu’un éléphant mange 200 kg de nourriture par jour, boit 150 litres d’eau par jour et marche également 30 km chaque jour.
→ BAIGNADE MATINALE DES ÉLÉPHANTS DANS UN PETIT LAC
Tu te souviens le premier jour où j’ai observé les éléphants (nursery) c’est ici qu’ils se baignent mais nous sommes de l’autre côté. C’est toujours aussi amusant et très sympathique car on apprend beaucoup de choses.
C’est l’heure des aurevoirs, je reprends le bateau afin de rejoindre l’autre côté du lac et de repartir sur Luang Prabang avant de commencer mon trip dans le sud du pays.
POUR TON INFORMATION :
Si tu es intéressé(e) à visiter ce centre et vivre une expérience unique, voici les tarifs :
➠ Formule 2 jours/1 nuit : celle que j’ai prise, à 210 $. C’est cher oui mais sincèrement, ça en vaut la chandelle, même durant un tour du monde. C’est le meilleur centre d’Asie, et voire du monde.
➠ 3 jours/2 nuits : 280 $
➠ 7 jours d’éco-volontariat : 470 $ c’est le top si tu souhaites en apprendre plus sur les éléphants (pension complète).
PS : ici, tu sais où va l’argent, et je trouve ça très important !
J’espère t’avoir donné l’envie de découvrir l’Elephant Conservation Center. Si tu y vas, dis-le moi, ça me fera vraiment plaisir. Si tu souhaites plus d’informations sur ce centre, leur site est vraiment intéressant (en anglais)
Retrouve toutes mes infos sur le Laos