VIENTIANE, UNE AMBIANCE À LA COOL
ARRIVÉE À VIENTIANE
Si tu arrives par l’aéroport, dis-toi que l’aéroport de Wattay est l’un des seuls au monde où le centre-ville est très proche (3 km). Tu pourras trouver taxi et tuk tuk directement à la sortie de l’aéroport. Ce que j’ai trouvé cool, c’est que le tarif pour les taxis est fixe, et donc tu ne peux pas te faire avoir. Mais compte tout de même 5 euros de taxi ou 3-4 euros de tuk tuk.
VIENTIANE, ÇA VAUT LE COUP OU PAS ?
En lisant les forums, les guides, les blogs, tu verras que la majorité des voyageurs disent que Vientiane ne vaut pas le coup et qu’il ne faut pas s’y attarder.
Pour ma part, je pense qu’il faut toujours se faire son propre avis et moi j’ai beaucoup aimé.
Je suis resté 3 jours dans la capitale, j’ai pris un scooter pour visiter de nombreux endroits et monuments, et longé le Mékong. Le soir, la ville est animée, c’est une bonne escale de 2 ou 3 jours pour profiter de l’ambiance lao ainsi que pour te relaxer.
NB : si tu souhaites te rendre au Cambodge après le Laos, je te conseille vivement de faire ton visa cambodgien à l’ambassade du Cambodge à Vientiane.
QUE FAIRE À VIENTIANE ?
Voici une liste de choses à faire et que je te conseille de visiter, certains monuments sont gratuits, d’autres payants, mais c’est toujours moins de 2 euros.
Mon conseil : visite Vientiane tout en louant un scooter à ta guest-house ou dans la rue.
PHAT THAT LUANG
C’est le monument bouddhiste le plus sacré du pays (construit en 566). Que c’est magnifique ! L’un des monuments les plus beaux que j’ai vu au Laos.
Le parc extérieur est gratuit mais si tu souhaites entrer à l’intérieur, l’entrée te coutera 5000 Kip, soit 0,50 centimes d’euros.
PATUXAI
Surnommé aussi l’arc de triomphe, il est situé au milieu de la longue avenue Lane Xang et à proximité du palais royal, il vaut vraiment le détour. Il est gratuit sauf si tu décides de monter tout en haut afin d’avoir une vue 360 sur la capitale. Entrée : 3000 Kip (30 centimes d’euros)
Il a été édifié dans les années 60 pour célébrer la mémoire des personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays.
Tu pourras te relaxer dans ses petits jardins, c’est vraiment sympathique. Si tu y vas en scooter, il te faudra payer le petit parking qui coûte 50 centimes d’euros (eh oui, au Laos, tu dois bien souvent payer le parking).
VAT SISAKHET TEMPLE
Construit en 1818, ici tu pourras voir plus de 6000 boudhas. Il est joli mais tu vois bien qu’il est ancien (le plus ancien de la capitale).
L’entrée coûte 50 centimes d’euros, mais je ne sais pas pourquoi ils ne m’ont pas fait payer. Peut-être parce que je suis arrivé 10 minutes avant la fermeture ? 🙂
WAT CHAN TEMPLE
C’est le premier temple de la ville que j’ai visité puisqu’il était à proximité de ma guest-house. Il est peu connu des touristes. Dès que tu passes le portail, de nombreuses couleurs se mélangent et c’est vraiment très joli. Je l’ai trouvé atypique par rapport à d’autres, c’est pourquoi je le mets dans cette liste. L’entrée est gratuite.
LE STÛPA ABANDONNÉ THAT DAM
Ce stupa est assez particulier puisqu’il est abandonné sur l’un des ronds-points de la capitale. Il est complètement envahi par les herbes et plantes. Construit aux alentours du XVI ème siècle, on dit que sa fonction était de protéger la ville grâce au dragon à sept têtes dont il est le gardien. Un lieu que je vous conseille de voir, car ce stupa noir a une grande histoire, et aujourd’hui, il croule sous la végétation abondante.
PROMENADE LE LONG DU MÉKONG
Si tu viens à Vientiane, je te conseille de marcher le long du Mékong. Ici, beaucoup de locaux et peu de touristes. A une certaine heure, dans un petit parc situé le long du fleuve, la musique est forte. Alors j’ai décidé de m’y rendre pour voir ce qu’il y avait. Ce n’est rien d’autre qu’une séance de fitness 100% locale au milieu du park avec un prof et une centaine de personnes qui se défoulent au rythme de la musique. Ambiance garantie.
Si tu continues ta route, tu trouveras de nombreux bars assez hypes, des rooftops. C’est sympa mais cher pour l’Asie ! (environ 5-6 euros un cocktail, mais ils sont vraiment bons)
BUDDHA PARK
Le parc au 200 statues artistiques liées au bouddhisme et à l’hindouisme est situé à 25 km à l’Est de la capitale. Il faudra que tu ailles à Xiengkuane avec le bus 14 depuis la station de bus TALAT SAO appelée aussi Khua Din Bus station. Ton auberge ou ta guest-house pourra t’indiquer, et même te réserve un tuk tuk afin d’y aller, si tu ne sais pas trop comment t’y prendre. Je n’y suis pas allé mais j’en ai entendu du bien.
OÙ DORMIR À VIENTIANE ?
A Vientiane, tu trouveras de nombreuses auberges, guest-houses et des hôtels.
Pour ma part, j’ai testé un hébergement très connu de la capitale,
Il est vraiment cool. D’un simple dortoir à une chambre climatisée avec grand lit et salle de bain privative, tu y trouveras ton bonheur pour un prix abordable.
Ali Hostel Backpackers propose également la plupart des trajets à travers le pays et la location de scooters qui sont en très bon état.
OÙ BOIRE ET MANGER DANS LA CAPITALE ?
Tu trouveras de nombreux restaurants locaux et européens à Vientiane.
LES RESTAURANTS ET LIEUX QUE J’AI TÉSTÉS :
➠ PhoZap Branch Hatsadee, un excellent restaurant très local où les touristes se font rares. Cuisine laotienne et vietnamienne vraiment bonne à très faible budget.
➠ Night Food Market, ce n’est pas le night market le plus impressionnant d’Asie mais on peut trouver beaucoup d’aliments divers. Pour un très faible budget, tu manges bien, et l’animation est toujours présente.
➠ Pomodoro, la meilleure pizzeria de la capitale
Située rue François Ngin, la rue de nombreux restaurants, le Pomodoro est très réputé ici. Le pizzaiolo travaillait dans un restaurant italien, et pour le coup, les pizzas sont très bonnes. (je suis difficile en pizza, donc tu peux me faire confiance 🙂 . Tu pourras également trouver des pâtes et d’autres spécialités italiennes.
➠ Aroma Coffee, un excellent restaurant coréen
OÙ BOIRE UN BON CAFÉ, LA BIÈRE (LAO BEER) ET DE BONS COCKTAILS ?
➠ Amazon Coffee
La bonne pause goûter ! Ils ont un grand choix de cafés et de bons gâteaux. Petit mais très sympathique.
➠ Tully’s Irish Pub
Je m’en souviens encore, j’étais seul à la terrasse de cet Irish Pub (hors saison). Le Tully’s propose de nombreuses bières et notamment la fraiche et bonne Lao Beer. Un pub chic avec une grande salle intérieure pour regarder des matchs ou jouer au billard notamment.
➠ The Spirit House
Bar incontournable de la capitale avec vue sur le Mékong. Les cocktails y sont très bons et la nourriture est également bonne. Terrasse très sympa.
LES DEUX MEILLEURS ROOFTOPS :
➠ Bor Pen Nyang
C’est sans doute le bar le plus connu dans toute la ville, grâce à son emplacement au quatrième étage idéal surplombant le Mékong. Endroit idéal pour venir se relaxer autour d’une bière ou d’un cocktail. Ferme généralement à minuit.
➠ Zeus Lounge
Un lieu des plus chics de la capitale. Ce bar/club est cher par rapport à la moyenne des bars de la ville. Les clients principaux sont surement la jet set laotienne. Le lieu est très classe, et le rooftop est bien. Bar en début de soirée et club ensuite.
Les cocktails coûtent entre 6 ou 7 €, très cher pour un pays d’Asie mais ils sont très bons !
Lieu assez récent, il paraissait tout neuf quand j’y étais. Situé vers le fond de la promenade, à proximité, tu auras le choix entre manger et boire, il y a tout !
MON AVIS SUR VIENTIANE ?
J’ai bien aimé visiter la ville et profiter de quelques plats locaux et européens avant de rejoindre le Nord du Laos.
Je te conseille de reste au moins deux jours dans la capitale pour profiter de son ambiance et prendre le temps de réfléchir par quelle partie du pays commencer (si tu commences à Vientiane bien sûr).
L’avantage de Vientiane est qu’elle se situe en plein milieu du pays et elle est très bien desservie.
Retrouve toutes mes infos sur le Laos