Beaucoup de femmes ne franchissent pas le pas, souvent par peur.
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes partent seules au bout du monde.
Découvre quelques témoignages de femmes qui se lancent seule.
Témoignage de Camille - Janvier 2020
VOYAGER SEULE LORSQU’ON EST UNE FEMME
Présente-toi brièvement :
Je m’appelle Camille, j’ai 23 ans et je viens d’obtenir mon master en commerce et stratégie à l’international anglais/espagnol.
D’où te vient cette passion pour les voyages ? Comment est-ce arrivé ?
J’ai toujours été attirée par le fait de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures… de nature curieuse la découverte de l’inconnu m’appelle. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de me diriger vers des études tournées vers l’international.
Je dirais que le point de départ a vraiment été mon voyage scolaire de 3ème : une immersion de 3 semaines dans un lycéen américain en Arizona.
Tes expériences de voyages :
➠ Un semestre en Erasmus à Bilbao, en Espagne : où j’ai pas mal bougé et profité pour visiter des régions un peu moins connues.
➠ Plusieurs city trips en Europe : Lisbonne, Londres, Prague, Vienne, Bratislava, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, etc
➠ 2 semaines de backpack en Italie : Bergame, Milan, Vérone, Florence, Pise, Venise, Rome.
➠ J’ai passé 4 mois en Chine pour un stage à Hangzhou : dépaysement garanti.
➠ 6 mois au Mexique pour un stage où j’ai vraiment bougé. Je suis littéralement tombée amoureuse du pays.
➠ 2 Semaines en backpack à Cuba : retour aux sources sans téléphone !
➠ Dernier voyage en date : 2 semaines à la Réunion avec mes amis rencontrés au Mexique.
Pourquoi as-tu souhaité partir seule ?
On se découvre et on en apprend plus sur soi-même.
Et au final, on n’est jamais vraiment seule, on fait toujours de belles rencontres sur la route.
Comment t’es-tu préparée ? Que contient ton sac-à-dos ?
Selon la destination que je souhaite visiter, je prépare une feuille de route et des idées de visites. Mais rien n’est figé !
Mon sac-à-dos contient : vêtements, trousse de toilette, petit kit médical et mon fidèle appareil photo ! Le tout bien rangé grâce à mon set d’organisateurs de sac.
Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients de voyager seule ?
Avantages :
On est libre dans son planning et dans le choix de ses visites. On va plus facilement vers les autres et c’est plus simple de faire des rencontres.
Inconvénients :
La sécurité dans certains pays. On souhaite aussi vouloir partager des moments avec un travel mate de temps en temps.
En voyage, as-tu déjà eu des soucis liés à ta condition de femme ? Si oui, comment as-tu géré ?
Des remarques et des personnes plutôt insistantes dans la rue. Je ne m’attarde pas et trace ma route.
Raconte-moi ta plus belle expérience en tant que voyageuse solitaire : `
En Chine, lors d’une visite du Xixi wetland park, j’ai sympathisé avec une famille d’un autre état, qui m’a invitée à venir chez elle. Malgré la barrière de la langue, nous sommes restés en contact et je suis allée passer un weekend chez eux.
Voyager seule ou à plusieurs ?
Les deux ! Seule pour la liberté, à plusieurs pour le partage : le tout est d’éviter les tensions !
Quels conseils pourrais-tu donner aux femmes qui souhaitent voyager solo ?
Il suffit juste de sauter le pas et de bien se préparer pour son premier voyage solo.
instagram @camillebruny
Témoignage de Ophélie - Février 2020
VOYAGER SEULE LORSQU’ON EST UNE FEMME
Parce que la vie nous réserve parfois des surprises.
On peut avoir l’impression que, tout à coup, toute notre vie bascule. Puis on se rend compte que ce jour, CE jour-là est « le premier jour du reste de ma vie »,
Je n’ai jamais vraiment voyagé avec mes parents et comme certains enfants ; plus on vous prive de quelques choses, plus vous le voulez…
Ce jour-là, j’ai donc décidé de tout laisser, boulot, homme et enfants ! (Bon j’exagère peut-être un peu, mais c’est à peu près ça…). En quelques semaines j’ai troqué mon CDI d’esthéticienne et mes 11 ans de carrière pour mon premier VDD (Voyage à Durée Déterminée) en Thaïlande.
Pourquoi la Thaïlande ?
Ce Pays ne m’attirait pas au début (beaucoup trop connu pour moi), mais je cherchais un pays dans lequel j’étais sûre d’être en sécurité et dans lequel je savais qu’il serait facile de rencontrer d’autres voyageurs français et pour être franche, rien de mieux que la Thaïlande pour ça…
De là, j’ai cherché et rapidement trouvé plusieurs groupes facebook comme : « voyageurs solo », « we are backpackeuses » et le tour était joué. En quelques heures, j’avais déjà échangé avec plusieurs personnes qui seraient sur place sur les mêmes dates que moi !
Je ne vais pas mentir, le plus difficile c’est de passer le cap, de laisser ses peurs, et les questions qui vont avec, simplement derrière soi et se lancer. Mais à l’heure actuelle je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui regrette son choix.
Pas vrai Théau ? (Théau : Ouiii ; je ne regretterai jamais ^^)
Je me souviens le jour J, le jour du départ, je me sentais si fière devant cette porte d’embarquement, avec mon sac à dos et mon sourire nié.
Je partais avec 10 kilos sur le dos et à mes yeux le strict nécessaire pour un premier voyage solo. Bien-sûr, c’ était encore de trop: quelques shorts pour faire bronzer les gambettes, une trousse à pharmacie bien trop grosse pour me soigner toutes les fois où je n’ai pas été malade, 2/3 maillots de bains pour faire de l’œil aux tortues du coin, un sweat histoire de ne pas finir comme un glaçon durant ces longues heures de trajet et une paire de chaussures de trail pour les randonnées, qui me serviront aussi pour mes séances de sport #grosseblague.
PS: j’allais oublier, ce n’est pas parce que vous êtes une « backpackeuse » que vous ne pouvez pas vous sentir belle, donc même si je veux voyager le plus léger possible et que je ne voyage qu’en bagage cabine, jamais sans mon huile de coco, mon rouge à lèvres rouge et ma robe préférée 😉
A partir de là, tout s’enchaîne… le vol, l’arrivée dans une ville inconnue armée de mes 3 mots d’anglais, les 40 degrés ambiants mélangés à cette foule et aux barbecues qui longent les trottoirs, mais tu verras après quelques jours, tu n’y fais même plus attention !
Lorsque tu voyages seule, les gens viennent beaucoup plus facilement vers toi, voyageurs comme locaux, mais je pense que nous, nous sommes aussi beaucoup plus ouvertes, seules, dans les rues ou encore dans notre auberge, nous regardons autour de nous, nous sourions aux inconnus et les échangent se créaient, les selfies aussi d’ailleurs.
Tu verras, les moments solos se font très rares et l’aventure, c’est aussi un tas de rencontres, les heures avec tes nouveaux acolytes paraissent des jours et les jours des semaines…
Bref tu l’auras compris durant cette aventure les liens seront encore plus fort !
« C’est le jeu ma pauvre Lucette »
Je me rappelle au Sri Lanka, seule sur une plage paradisiaque, je fuyais la foule, les bars de plage et je voulais profiter de cet endroit, poser mon paréo, simplement regarder l’océan, bronzer, me baigner, lire un peu et envoyer quelques selfies à mes amis histoires de les faire un peu enrager, malheureusement je n’étais pas tout à fait seule, un homme été la en bordure de plage et la chose que je peux vous dire c’est que j’étais belle et bien la seule habillée…
Ni une, ni deux, j’accélère le pas, ce qui m’a valu une petite course poursuite avec les chiens du coin, mais j’ai passé mon après-midi en toute sécurité de l’autre côté de cette plage, louant un transat à une de ces écoles de surf.
Au final je ne suis pas sûre d’avoir perdue au change, une plage paradisiaque contre un défilé de surfers plutôt pas mal, franchement, ça se vaut les filles, non ?!
Sincèrement j’en rigole maintenant mais sur l’instant c’était une autre histoire…
Malgré toutes les belles rencontres que j’ai pu faire, que vous pourrez faire, les endroits de folies que vous allez découvrir et j’en passe, n’oubliez jamais de vous mettre toujours en sécurité, physiquement et matériellement car soyons honnête, voyager sans votre sac à dos ou sans votre carte bancaire peut tout de même affecter, voire raccourcir votre voyage.
« Un temps pour tout »
Voyager seule ou à plusieurs ?
Je crois que je ne saurais toujours pas répondre à cette question, pour ma part j’alterne les deux et je profite des avantages de l’un comme de l’autre !
Comme on dit, il y a un temps pour tout, selon le moment, nos envies, nos besoins du moment, bref écoutez-vous, repoussez-vos peurs, lancez-vous et n’attendez pas les autres pour vivre vos rêves.
Bon après cet article je suis sûre que tu te dis pourquoi pas moi ??
Écoute-toi, et fais ce dont tu as envie ; n’aies pas de regrets !
instagram @viens_jetemmene_