TOUT LE MATÉRIEL QUE J’AI EMPORTÉ

Tu dois bien t’en douter, un tour du monde, ça se prépare un minimum !

Quand tu souhaites partir durant plusieurs mois, il faut penser en avance à ce que tu vas prendre en termes d’affaires et de matériels, si tu souhaites communiquer.

Je te fais un listing de ce que j’ai décidé de prendre
comme équipement de voyage et comme matériel high-tech.

MON ÉQUIPEMENT DE VOYAGE

(offert par mon partenaire Décathlon)

COMPTE RENDU APRÈS UTILISATION DE CES ÉQUIPEMENTS TEXTILES DE DÉCATHLON

Des sacs à dos, des vêtements et des accessoires pour 8 mois.

 

Durant ce long voyage, je prévoyais de faire des randonnées, de gravir des sommets et ce, avec toutes les conditions météorologiques possibles. J’avais repéré quelques vêtements sur leur site que j’avais listé. On m’a très bien conseillé en magasin et l’équipement qui m’a été fourni a répondu à toutes mes attentes.

 

  • Le sac à dos Escape 70 à fermeture valise

 « Si c’est bien rangé, tu peux mettre toute ton armoire »

Ce sac m’a accompagné durant tout mon voyage pour transporter toutes mes affaires et qu’est-ce que je recommande ce sac pour ce genre de voyage. Une ouverture valise très pratique et des rangements de partout. Sa robustesse et ses coutures solides m’ont également permis de mettre beaucoup d’affaires à l’intérieur et de le porter en toute sérénité.

 

  • Le sac à dos NH500 30 L

 « Ce sac est vraiment inusable »

 Ce sac à dos ne m’a jamais quitté une seconde. J’ai utilisé ce sac notamment pour y mettre mon équipement high tech (macbook, caméra, perche,…) des chaussures et d’autres accessoires. C’est le sac que je prenais pendant tous mes treks. Après 8 mois d’utilisation non-stop, il est comme neuf.

 

  • Chaussures MH500 MID

 « Les chaussures accrochaient tellement que je n’avais pas besoin de me tenir »

J’hésitais à prendre des chaussures de trek et grâce aux conseils de Décathlon, j’ai fini par choisir cette paire.

Incroyable mais vrai ! La chaussure tout-terrain que j’ai pu utiliser sur toutes les surfaces. En plus d’être waterproof et de me tenir chaud, j’ai pu gravir des sommets à plus de 4500 mètres d’altitude, et ce parfois sur des terrains très glissants, rocailleux, et mouillés. La paire la plus polyvalente chez Décathlon, à prendre les yeux fermés pour un tour du monde.

 

  • Veste de trekking Rainwarm 3 en 1

« Une protection assurée. Tellement efficace »

Si tu as un peu froid, tu ne portes que le gilet, si tu as très froid, tu portes l’ensemble, s’il pleut et qu’il fait doux, tu portes seulement le coupe-vent.

Cette veste 3 en 1 est tellement pratique que je l’ai beaucoup utilisée. Elle est parfaitement imperméable et elle coupe vraiment du vent et du froid.

En Indonésie, durant un trek dans un volcan, ma copine avait très froid ; j’ai donc détaché le gilet et je lui ai donné. Le coupe-vent était bien suffisant pour moi.

La qualité est très bonne.

 

  • Pantalon modulable Forclaz 500

« Froid ou pas, il est parfait. L’ingéniosité à l’état pur »

Mon coup de cœur revient à ce pantalon modulable. Qualité/prix c’est imbattable. J’ai mis énormément ce pantalon et quand j’avais chaud, j’enlevais via la fermeture éclair les parties jambes pour ne garder que le short.

Avec ce pantalon j’ai tout fait : du cheval, du kayak, des randonnées en montagne, de la marche, et par tous les temps.

Il est hyper stretch et il est vraiment agréable à porter.

En plus de ces équipements, voici un petit listing de ce que j’ai apporté comme affaires :

    • 7 boxers + 7 chaussettes
    • 1 maillot et short de bain
    • 2 shorts
    • 5 tee-shirts + une chemise en lin
    • 15 tee-shirts enfants à offrir
    • 1 paire de baskets New Balance + tongs
    • 1 pantalon de jogging + 1 jean
    • 2 sweats et 1 pull
    • 1 paire de lunettes de soleil
    • 1 casquette et 1 bonnet
    • 1 sac de couchage  et 1 drap de couchage en soie
    • 1 trousse de secours et les médicaments
    • 1 portefeuille organiseur + boites étanches

BON À SAVOIR : 

Honnêtement, mon grand regret est d’avoir pris beaucoup trop d’affaires. Forcément, quand tu pars la première fois pendant de longs mois avec un sac à dos, tu as peur de manquer de quelque chose. Franchement, mon sac de 70 L était plein à craquer et ça pesait bien lourd (environ 18 kg). En plus de ça, j’avais mon petit sac sur le devant avec une bonne partie du matériel high tech, (environ 23 kg en tout sur le dos).

Ce que je te conseille, c’est de prendre le minimum : des vêtements où la matière sèche rapidement et de bien les rouler dans ton sac à dos. 

Dans tous les pays que j’ai parcourus, tu trouves facilement des endroits avec des machines à laver et la plupart des guest-house te le proposeront. 

Enfin, tu t’apercevras rapidement que tu peux tout acheter sur place, et à moindres frais ! 

MATÉRIEL HIGH TECH

En plus de ce matériel high-tech précité, voici ce que j’ai pris en plus :

POINT SUR LE MATÉRIEL TECHNIQUE : 

Pour toutes mes vidéos, je me suis servi uniquement de ma GoPro. Sur le modèle Hero 6, le stabilisateur intégré et le micro sont propres. Honnêtement, je ne me suis pas servi des stabilisateurs. Ils m’encombraient plus qu’autre chose et je les ai d’ailleurs vendus en rentrant.

Concernant mon téléphone iPhone 7, j’étais très satisfait jusqu’à ce que mon premier téléphone ne tombe dans un lac au Laos à 10 m de profondeur et que le second se suicide en Australie. En rentrant, j’ai finalement opté pour la marque Samsung, qui est meilleure en photographie.

Avant de partir, j’ai décidé de changer d’ordinateur portable et le nouveau mac qui était sorti était parfait pour moi. Le MacBook 12′ est très léger, petit et a une mémoire vive de 8 Go. Parfait pour voyager. 

J’étais très satisfait de mon disque dur Lacie. Connu pour ses protections orange autour du disque. Très puissant, petit et robuste. Super également pour le voyage. 

Plus de panne de batterie avec ma grande batterie et petite batterie Ravpower (meilleure marque du marché sur les batteries externes). La plus grande a une capacité de 26 800 mAh. Avec cela, tu peux recharger ton téléphone 7 fois avant de devoir recharger la batterie. Je me souviens bien même avoir dû rechargé mon MacBook avec cette batterie. Ravi ! Pour la petite, j’en étais très satisfait également. Très robuste, waterproof et se porte facilement sur soi grâce à son mousqueton. Je les utilise toujours aujourd’hui ! Je recommande vivement ! 

Je n’ai finalement pas utilisé mon micro-cravate Boya puisque celui de ma Gopro était très propre ! 

Je recommande enfin l’adaptateur, il est très pratique et recharge plus rapidement vos appareils qu’avec votre prise standard ! 

Ah j’oubliais !

Un vol de sac à dos et de matériel peut vite arriver.

Pour pallier à cela j’avais souscrit à DropBox, comme ça, dès que j’avais du contenu,
je le glissais sur dropbox et tout se sauvegardait sur le cloud. Pratique hein ?

En plus, mon assistant technique basé à Nancy récupérait la plupart de mes fichiers multimédia pour les garder ses sur disques durs.

Pour mon abonnement dropxbox, j’ai payé 9,99 €/mois pour 1 TO de stockage.