KIRGHIZISTAN

(TOUR DU MONDE)

Bon, si tu n’arrives pas à retenir ce nom ou à bien le prononcer, comme beaucoup de personnes, tu peux également dire Kirghizstan ou Kirghizie ☺
Ce n’est plus une république de l’URSS depuis 1991. Les Kirghizes parlent le kirghize qui est une langue turque.
Ce pays d’Asie centrale est frontalier à quatre pays: L’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et la Chine; il n’a donc aucun accès direct à la mer.
Le relief est essentiellement montagneux avec des monts atteignant les 7 000 mètres
et de nombreux lacs de montagnes dont le second plus grand du monde après le lac Titicaca.
Si tu es passionné de trek ou de randonnée, tu pourras te laisser séduire par des balades à cheval et des nuits en yourte.
Plus que la découverte d’un pays, c’est celle d’un mode de vie unique qui t’attend au Kirghizistan.


Monnaie : Le Som (1 Euro = 85 Som )
Politique : République parlementaire dirigée par Sooronbay Jeenbekov depuis 2017
Capitale : Bichkek (127 km² plus grande ville du pays avec 589 000 habitants)
Superficie : 198 500 km²
Population : 5 727 553 habitants
Gastronomie : Plov, Beshbarmak, Chachliks, Mantys, Laghmans ou encore l’Ashlyanfu (Tout ces plats sont généralement composés de pâtes ou de riz, de viande (bœuf, cheval, mouton) et accompagnés de légumes (pois chiches, carottes, raisins secs, oignons, ail, piment…)
Religion : Islam sunnite (75%)
Décalage horaire (par rapport à la France) : + 4 heures
Fête nationale : 31 août, joutes équestres et Bouzkachi (sport équestre où un cadavre de chèvre ou de mouton égorgé doit être lancé dans un but).

kirghizistan Placeholder
kirghizistan

MON RESSENTI

Durée : 13 jours

Après 4 mois de préparation, je prenais mon premier billet pour le Kirghizistan, la première destination de mon périple. C’est le pays le plus authentique que j’ai fait. Une rencontre exceptionnelle avec mon guide francophone que j’avais pris pour ce trip. Des paysages à couper le souffle autour de grands lacs en plein cœur des montagnes, des treks à cheval fabuleux et des nuits chez l’habitant dans des yourtes. Que de souvenirs incroyables et de grands moments forts en émotion.

  • Ce que j’ai le plus aimé : l’authenticité du pays, les paysages, les treks en montagne (à cheval), les nuits en yourte.
  • Ce que j’ai le moins aimé : le temps de trajet pour rejoindre chaque point.

FORMALITÉS

VISA 

Court séjour

Pour un séjour touristique ou d’affaire inférieur à 60 jours, il n’y a pas besoin de visa pour les français. Tu auras seulement besoin d’un passeport en cours de validité qui devra être tamponné à ton arrivée.

Long séjour

Pour les séjours touristiques ou d’affaires de plus de 60 jours et allant jusqu’à 90 jours, tu auras besoin d’un visa tourisme « TS » ou affaires « B » que tu pourras obtenir à ton arrivée à l’aéroport de Manas (Bichkek).

Tu peux obtenir ces e-visa ici. Ces e-visas ne sont valides qu’à l’aéroport de Bichkek, d’Och et à Ak Jo (frontière routière avec le Kazakhstan).

N.B : pour les séjours de plus de 60 jours, tu dois t’enregistrer auprès des Services d’enregistrement d’Etat (site en Russe). Sinon, contacte mon guide 🙂 

 

➠ SÉCURITÉ

Pour tout séjour dans un pays étranger, tu dois rester vigilant. Au Kirghizistan, hormis quelques risques sismiques et terroristes, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

En revanche, fais attention quand tu traverses les passages piétons (notamment dans la capitale Bichkek), les voitures roulent assez vite et ne s’arrêtent pas toujours. Tu deviendras le pro des slaloms. 

Si t’es une fille et que tu es seule, fais attention également à ne pas te trouver dans zones isolées. Mais ça, ça vaut pour tous les pays. 

ARIANE, tu connais ? 

Lors de tes déplacement à l’étranger, il est important que tu t’inscrives sur “Ariane”. Cela permet au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de connaître tes déplacements en cas de catastrophes naturelles, de disparition ou tout autre incident qui pourrait t’arriver lors de ton séjour à l’étranger.

C’est simple, efficace et gratuit. C’est également très important lorsque tu visites des pays qui ne sont pas très touristiques et que tu souhaites découvrir des endroits peu fréquentés.

➥ Si tu as des problèmes dans le pays ou que tu souhaites un guide, tu peux contacter (de ma part) Llichbek. Il est adorable et parle parfaitement français. Et en venant de ma part, tu pourras bénéficier de 20% de réduction sur ses services de guide. 

 

➠ VACCINS ET MÉDICAMENTS

Aucun vaccin n’est requis pour le Kirghizistan. En revanche, c’est mieux que tu sois à jour dans ton carnet de vaccination et que tes rappels (si tu en as) soient à jour.

  • L’hépatite A et B, recommandés le plus souvent pour les séjours longs ou dans les régions plus rurales.
  • Rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant (conseillé)
  • Typhoïde

Si tu prévoies de rester plus de 3 mois, tu peux également demander de te faire vacciner contre la méningo-encéphalite virale (transmise par une tique).

Le mieux est que tu appelles un hôpital CHU en prenant rendez-vous au service des “Maladies infectieuses et tropicales”. Ils te conseilleront parfaitement !

L’eau du robinet n’est pas potable au Kirghizistan, mieux vaut privilégier l’eau en bouteille ou des boissons bouillies telles que le thés ou le café. Sinon, tu peux opter pour la paille Lifestraw qui filtre l’eau à 99,99 % et encore mieux, la gourde Lifestraw Go.

Pour éviter de payer des sommes astronomiques en te faisant hospitaliser ou aller simplement chez le médecin, je te conseille de souscrire à l’assurance CHAPKA.

 

➠ COÛT DE LA VIE

Le coût de la vie au Kirghizistan est en moyenne 67% moins cher qu’en France et 1€ égal environ 80 KGS.

➥ Pour les paiements, privilégies l’espèce. Il y a peu de terminaux pour CB hormis dans certains hôtels et restaurants des grandes villes.  Tu trouveras également peu de distributeurs au Kirghizistan, ils se font très rares ou sont inexistants en campagne. Fais le plein dans les plus grandes villes. Et si tu veux éviter les frais bancaires lorsque tu retires, je te conseille de souscrire à la carte bancaire N26.

 

➠ CONNEXION INTERNET

Y’a internet au Kirghizistan ? Figure toi que la wifi fonctionne assez bien et que je captais parfois mieux la 4G à 2500 mètres d’altitude qu’à Nancy 🙂 

Quand je suis arrivé à l’aéroport de Bichkek, il y avait plusieurs stands pour des cartes sim prépayées ou un abonnement.

J’ai souscrit à l’opérateur le plus viable : Megacom.

Ça fonctionnait parfaitement et cela ne coûte rien. 

 

 SE LOGER 

  • Les logements que j’ai testés à Bichkek.
  • Les logements que j’ai testés à Kochkor, Naryn et Tash Rabat, ainsi que toutes les autres villes et villages (en ville et en montagne).

 

 TRANSPORTS

Au Kirghizistan, le transport le plus courant et l’auto-stop. C’est sûre et très bien ! 

J’avais la chance d’avoir mon guide francophone et sa voiture pour faire toute la route 🙂 

 

 MEILLEURE SAISON POUR VISITER LE KIRGHIZISTAN

Si tu souhaites visiter le pays, je te conseille d’y aller entre les mois d’avril à juin puis en septembre/octobre

Pour ma part, j’y suis allé d’avril à mai et c’était très bien. 

 

 ÉLECTRICITÉ

Ce sont les mêmes prises électriques qu’en France, donc pas tu n’as pas besoin d’adaptateur.

MES ARTICLES voyage kirghizistan